People

Nadine de Rothschild poursuit ses petites-filles pour des œuvres d’art

Nadine de Rothschild souhaite récupérer des œuvres d’art de la collection de feu Edmond de Rothschild, décédé en 1997, pour les rassembler dans un pavillon du château de Pregny, près de Genève, et y créer un musée en mémoire de Sissi. Lors d’un rendez-vous « secret » avec ses petites-filles, elle a posé un ultimatum au sujet de son projet de musée, indiquant que si celui-ci ne voyait pas le jour de son vivant, elle léguera sa part de la collection à un musée en Israël.

La situation s’aggrave à Genève. Dans son édition de jeudi, Paris Match examine en profondeur, avec des informations exclusives, le conflit qui oppose Nadine de Rothschild à ses quatre petites-filles, filles de son fils unique, Benjamin, décédé en 2021, ainsi qu’à leur mère, Ariane de Rothschild, directrice générale du groupe Edmond de Rothschild depuis mars 2023.

Au cœur de ce litige, se trouve un ensemble d’œuvres d’art issues de la collection de l’emblématique Edmond de Rothschild, décédé en 1997. Nadine de Rothschild souhaiterait les récupérer en s’appuyant sur leur mention dans l’acte d’héritage. Dans une interview accordée à L’Illustré en septembre, elle indiquait son intention de les rassembler dans un pavillon du château de Pregny, près de Genève, afin d’y créer un musée dédié à Sissi, l’impératrice qui a dormi, la veille de son assassinat, dans la demeure familiale des Rothschild.

Une figure médiatique

Ce conflit familial génère autant d’attention en raison de la valeur des œuvres en question et de l’ampleur de la fortune des Rothschild que par la notoriété de Nadine, qui était une figure incontournable des plateaux de télévision et des librairies à la fin des années 1990 et au début des années 2000, période durant laquelle elle prodiguait ses conseils sur les bonnes manières. De nos jours, les conseils de Nadine de Rothschild refont surface, non plus dans le cadre d’une émission, mais pour éclairer ses choix personnels.

Dans son enquête, Paris Match souligne la présence marquée de deux conseillers auprès de la veuve milliardaire, âgée de 93 ans. Ils interviennent tant dans la gestion de ses prises de parole médiatiques que dans la conduite du conflit familial et juridique. Cela suscite des interrogations sur l’influence éventuelle de l’avocat et du gestionnaire de fortune sur la décision de leur cliente âgée. L’hebdomadaire exprime en tout cas des réserves quant à certaines des décisions prises par Nadine de Rothschild, notamment concernant sa manière de communiquer avec sa famille.

Dernier développement en date, un rendez-vous « secret » avec ses petites-filles, dont le contenu a finalement été révélé. Lors de cette rencontre, Nadine de Rothschild aurait posé un ultimatum : si son projet de musée au château de Pregny – où elle souhaitait en outre vendre des goodies à l’effigie d’elle-même et d’Edmond de Rothschild – n’était pas réalisé de son vivant pour des raisons juridiques, elle lèguerait sa part de la collection à un musée en Israël.