People

Mort de Michel Blanc : « Ça m’a bouleversé »… Thierry Lhermitte évoque ses sentiments et ses regrets

Thierry Lhermitte a le cœur gros. L’interprète de Popeye dans Les Bronzés s’est exprimé sur la mort de Michel Blanc le 3 octobre à l’occasion de la sortie du livre pour les 50 ans de la troupe du Splendid, Le Splendid par le Splendid (Ed. Le Cherche Midi). Outre quelques hommages sur les réseaux sociaux et à l’issue des obsèques de Michel Blanc le mois dernier, le collectif de comédiens, dont faisaient partie les deux acteurs, est resté assez discret après cette annonce tragique.

Mais pour Thierry Lhermitte, c’était une évidence. « On n’avait pas envie. On n’est pas forcés de partager notre douleur. Je ne me sens aucune obligation d’aucune sorte, surtout à chaud », a-t-il lancé au Parisien dans un entretien publié ce week-end. L’acteur s’est tout de même ouvert sur son ressenti après la disparition de l’interprète de Jean-Claude Dusse, décédé à 72 ans des suites d’un choc anaphylactique. Les membres du Splendid travaillaient alors à l’écriture de l’ouvrage sur le collectif, auquel ils ont contribué par des témoignages.

Des « lettres d’amour »

« Au début, je n’ai lu que ce que j’avais écrit pour vérifier les conneries. Le jour de la mort de Michel, je n’ai pas dormi, j’ai lu tout ce qu’il avait écrit, ça m’a bouleversé », a-t-il confié. « Et après, j’ai lu ce que tout le monde avait fait et c’était tellement sympa. […] J’ai trouvé les textes tellement chaleureux […] Ce sont des lettres d’amour qu’on s’écrit les uns aux autres ».

L’acteur regrette néanmoins de ne pas savoir si Michel Blanc a eu le temps de profiter de ce tendre recueil avant son départ. « Ce que j’ai dit à Michel dedans a été enregistré un mois avant sa mort, j’étais content à l’idée qu’il le découvre, mais il n’a pas dû avoir le temps de le lire », a déploré Thierry Lhermitte. « Le bon à tirer [dernière étape avant une impression], c’était trois jours avant sa disparition. Est-ce qu’il a tout lu ? Je n’en sais rien ». Les fans de la troupe, qui a aussi fait rire de nombreux spectateurs avec Le père Noël est une ordure en 1982, pourront à leur tour profiter de ces mots touchants à partir du 21 novembre.