People

Miss France 2025 : Quel programme attend les candidates lors de leur voyage en Côte d’Ivoire ?

Les choses sérieuses commencent pour les 30 prétendantes au titre de Miss France 2025. Dimanche, les candidates se sont envolées pour la Côte d’Ivoire pour le traditionnel voyage de préparation. Elles y seront en compagnie de Cindy Fabre, directrice du concours, et d’une poignée d’anciennes gagnantes comme Eve Gilles, Miss France 2024 ou encore Diane Leyre.

Une semaine de farniente en perspective pour les jeunes femmes ? Pas vraiment. Lors des jours à venir, elles partiront à la découverte de ce pays mais elles seront aussi évaluées chaque instant sur diverses qualités et compétences. Détente, épreuves… Quel programme attend les Miss pendant ce voyage ?

Navigation dans la mangrove et fabrication de pagnes

Après la Guyane en 2023, place désormais à une destination inédite. « La Côte d’Ivoire sollicitait régulièrement la Société Miss France pour que le séjour se déroule là-bas. Ces dernières années, la priorité était de valoriser nos régions, donc c’était cap sur les DROM COM. Là, c’est la première fois en Afrique de l’Ouest – il y a déjà eu des séjours au Maroc, en Tunisie… », a expliqué Cindy Fabre lors d’une conférence de presse à Paris, vendredi dernier.

Pendant une semaine, les 30 candidates vont profiter de leur séjour pour faire un peu de tourisme. Elles « vont vivre en totale immersion à la découverte de la culture locale et des paysages naturels », « expérimenter l’art de voyager en prenant le temps de s’imprégner pleinement de la richesse culturelle et historique tout en savourant les mets locaux des régions », détaillait un communiqué de presse envoyé mi-octobre.

Au fil d’un programme chargé, les Miss visiteront notamment la baie de Grand Béréby ou s’essaieront à la fabrication du cacao. « Il y a énormément d’activités, on essaye de garder des surprises pour les candidates. Ce pays nous offre la chance de les découvrir et regorge de petits trésors. Les principales activités vont tourner autour de la biodiversité, il y aura de la navigation dans la mangrove, de la fabrication de pagnes », a précisé Cindy Fabre.

Test de culture G et qualités d’éloquence

Pour les jeunes femmes, ce voyage sera l’occasion de nouer des amitiés – ou des rivalités – entre elles, mais aussi de préparer activement l’élection en décembre prochain. Des activités sportives les attendent (en Guyane, c’était une initiation au paddle yoga), mais aussi des cours pour apprendre à marcher sur un podium.

Lors de ce séjour, elles devront se plier au fameux test de culture générale et à une dictée, une nouveauté depuis l’an dernier. Toute la journée, elles seront également évaluées sur leurs qualités d’éloquence, leur aisance en public ou leur sens de la camaraderie. Oui, ça se mérite le diadème de Miss France… Car ce voyage, c’est aussi (ou surtout ?) le moment de se démarquer et de gagner des premiers points auprès de membres du jury et d’une poignée de journalistes conviés. A l’image d’Eve Gilles, en 2023.

« On ne pouvait que la repérer. Elle avait un profil unique, se souvient Cindy Fabre. Les premières 24 heures, pendant les interviews, j’étais dans un coin, je les regardais, je prenais des photos, je l’admirais en me disant « waouh, elle a 20 ans, elle ose, elle s’affirme, elle est déterminée ». Elle avait en plus une prestance, une élégance qui s’ajoutait à toutes ces qualités. 24 heures avant, elle n’était personne. Et là, elle répondait avec assurance à des questions de journalistes. »

Quelle miss saura tirer son épingle du jeu dès cette semaine ? Laquelle obtiendra le max de points au test de culture G ? Quelle candidate dévoilera son dark side au cours du séjour ? Tant de questions auxquelles nous aurons – probablement – très vite les réponses.