Miss France 2025 : Angélique Angarni-Filopon évoque sa réaction face au harcèlement en ligne
Comme de nombreuses Miss France avant elle, Angélique Angarni-Filopon n’a pas été épargnée par les commentaires haineux à son égard sur les réseaux sociaux. La jeune femme a notamment été critiquée pour son âge, étant devenue à 34 ans la Miss la plus âgée de l’histoire du concours national de beauté. Mais face à cet acharnement, contre lequel elle se dit « blindée », la reine de beauté pense avant tout à sa famille.
Et pour éviter que le harcèlement en ligne atteigne aussi ses proches, Angélique Angarni-Filopon s’est vue dans l’obligation de consulter les messages malveillants pour les « bloquer ». « Je ne veux plus que ces personnes aient accès à mon compte direct. Et malheureusement, ce que ces gens ne réalisent pas, c’est que derrière, j’ai une famille », a-t-elle expliqué samedi 4 janvier sur le plateau de Quelle époque !
« Il voit tout ça »
La jeune hôtesse de l’air, qui représentait la Martinique lors de l’élection en décembre dernier, a tout particulièrement cherché à protéger ses jeunes neveux. « J’ai des neveux qui tombent sur les commentaires et moi je me blinde […] mon cœur est blindé, a-t-elle souligné. Mais mes neveux ne le sont peut-être pas forcément. Le plus grand a 13 ans et c’est très jeune ! C’est sa période 3e, collège. Hier, je l’ai eu au téléphone, c’était la période brevet, etc. Mais il voit tout ça… »
Angélique Angarni-Filopon a ensuite exprimé son désarroi face aux réactions qu’elle constate sur les réseaux sociaux. « Je trouve ça triste de prendre autant d’aise (et de temps) à dire à quelqu’un qu’on ne l’aime pas, a-t-elle relevé. Je ne dirai jamais à quelqu’un dans la rue : « Je n’aime pas ton chapeau », parce que je m’en fiche, ce n’est pas mon chapeau… »
Un acharnement habituel
Elle n’est toutefois pas la seule à s’exprimer peu de temps après son élection sur le harcèlement en ligne. Un an plus tôt, Ève Gilles dénonçait déjà les commentaires négatifs sur ses cheveux courts et sa silhouette filiforme. « J’ai des cheveux courts, comme beaucoup de Françaises. Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire qui fera que je ne suis que la Miss aux cheveux courts », avait-elle déclaré au Parisien.
Notre dossier Miss France
« Suite à la diffusion des photos en maillot de bain, j’ai reçu une vague de body shaming. Il y avait énormément de commentaires disant que je n’ai pas de formes, que je suis mince. […] Mais mon corps, je ne le choisis pas ». L’ancienne Miss France avait pour sa part choisit d’ignorer les commentaires en ligne pour se protéger de la haine.