People

Matthieu Delormeau juge anormal de percevoir « 3.000 euros net » de chômage

76 % des Français dénoncent « trop d’assistanat » dans le pays. Matthieu Delormeau a affirmé avoir eu du mal à trouver des employés pour sa société de production car, selon lui, « c’était plus intéressant d’avoir les 507 heures et l’intermittent du spectacle ».


Dans l’émission Tout beau, tout n9uf hier, les chroniqueurs de Cyril Hanouna ont débattu d’un sondage révélant que « 76 % des Français dénoncent « trop d’assistanat » dans le pays : êtes-vous d’accord ? » Le panel a majoritairement répondu « oui » à 96,9 %, incluant Matthieu Delormeau.

Le chroniqueur a affirmé avoir une expérience pertinente à ce sujet : « Moi qui ai été au chômage un an, je peux vous le dire ! » Bien qu’il n’ait pas précisé la période de sa recherche d’emploi, Matthieu Delormeau a quitté l’émission Touche pas à mon poste en 2023, et ses activités en tant que producteur ont connu une pause peu après.

« Je gagnais 3.000 euros de chômage à l’époque. Jusqu’à 3.000 je n’avais aucun intérêt de travailler, c’était du 3.000 net. Et j’avais droit jusqu’à trois ans de chômage et en plus t’as des vacances payées, t’as des congés payés au chômage », a expliqué le chroniqueur de 51 ans, avant de mélanger les informations : « Plus toutes les aides qu’il y a maintenant, pour les cantines, pour les maladies, pour l’hôpital, pour tout ça. C’est une honte. »

Il est important de rappeler que l’allocation chômage n’est pas un don, mais est versée sous condition d’avoir cotisé (donc travaillé), et dépend de divers critères. Au 1er avril 2025, la durée d’indemnisation était de 18 mois pour les moins de 55 ans et jusqu’à 27 mois pour les plus de 57 ans, selon l’UNEDIC. Le montant de l’allocation est calculé sur la base des derniers salaires des 24 ou 36 mois précédents et représente 57 % du salaire journalier de référence, avec un plafond de 294,21 euros brut par jour.

Si sa période de chômage est récente, Matthieu Delormeau a pu bénéficier de la solidarité citoyenne pour s’occuper de sa santé, à plein temps et sans se préoccuper de problèmes financiers, lui qui a dû traiter ses addictions après avoir été arrêté à deux reprises lors de transactions de cocaïne.

Cependant, il maintient ses positions, même en devenant insultant envers Gilles Verdez. « Il faut au minimum trouver un boulot à 5.000 euros brut par mois, à peu près, pour pouvoir effectivement profiter – enfin profiter – pour que ça soit plus intéressant que les aides. Mais tu comprends pas la vie ou quoi ? Tu sors un peu dans la rue ? » lance-t-il à Gilles Verdez, alors que Cyril Hanouna lui adresse un grand « bravo » pour ses déclarations, provoquant les applaudissements du public.

Matthieu Delormeau a ensuite affirmé avoir eu des difficultés à recruter des employés pour sa société de production, expliquant que « c’était plus intéressant d’avoir les 507 heures et l’intermittent du spectacle ». Cyril Hanouna a alors donné la parole à Olivier Dartigolles, en précisant : « Il va faire son politique, ça va être relou. »

L’ancien porte-parole du Parti Communiste français a souligné que bien que la fraude au système « existe », cela « ne veut pas dire que les gens qui sont au chômage ou au RSA – 648 euros – profitent du système ». Il a ajouté : « Énormément de gens aujourd’hui qui sont dans la précarité, veulent essayer de s’en sortir. » En effet, Matthieu Delormeau a affirmé avoir été sans emploi « un an », même s’il aurait pu bénéficier de l’indemnisation plus longtemps, préférant reprendre le travail. À moins qu’il ne soit rémunéré plus de 5.000 euros brut par mois ?