People

Matthieu Delormeau fait son retour dans « Tout beau tout n9uf » pour raconter sa lutte contre ses addictions

La rumeur disait vrai. En dépit des tensions qui ont émaillé sa relation avec Cyril Hanouna, Matthieu Delormeau a bien rejoint le plateau de Tout beau tout n9uf pour la première de l’émission le 1er septembre.

Ce n’est qu’en fin d’émission que celui qui avait définitivement quitté TPMP en 2023 a fait son apparition, tombant dans les bras de son ancien employeur. S’avouant volontiers « stressé et ému », celui qui concède que « depuis deux ans on (l)’a plus vu dans des commissariats » a remercié l’animateur-producteur pour sa confiance.

Tout dire

« Content de te voir mon chéri », s’émeut Cyril Hanouna en l’accueillant sur le plateau de TBT9. « Tu es de la famille, autant M6 que moi, quand un mec a fait des conneries et a envie de revenir et dit “Je veux plus faire de conneries” et qu’au contraire t’as un message incroyable à faire passer et que tu nous feras passer… et tu sais que je t’aime, quoi qu’il arrive. »

C’est donc un retour mea culpa qu’opère Matthieu Delormeau. Interpellé en juillet 2024, il avait été placé en garde à vue dans le cadre d’une transaction de cocaïne, ce qui lui a valu une injonction thérapeutique. En février 2025, là la suite d’une nouvelle arrestation dans des circonstances similaires, il a écopé d’une amende par ordonnance pénale. Alors il veut « tout » raconter.

« J’ai vécu la police, la justice, les gardes à vue, la prison, les cités, les dealers… C’était vraiment du inside pour un journaliste », explique Matthieu Delormeau.

Et ce pour deux raisons : « la première, c’est qu’on est sur une catastrophe, la drogue, il faut vraiment dire aux parents comment la repérer. On est vraiment sur une catastrophe au niveau des mômes pour la drogue ». Et selon lui, il y a urgence. « Quand j’entends qu’aujourd’hui on pourrait légaliser le cannabis, j’aimerais vous dire que dans les cures, la première cause c’est l’alcool, la deuxième c’est le cannabis, ce n’est pas la cocaïne. Ça fait des ravages, entre 10 et 16 ans ça te brûle les neurones », déplore-t-il. Deuxième raison, « il y a des gens qui regardent la télévision, qui ont vécu ce que j’ai vécu et qui pensent que c’est la fin ».

Et alors que Cyril Hanouna le coupe pour annoncer que Matthieu Delormeau fera désormais partie des chroniqueurs réguliers, celui-ci place une dernière intervention sur le fil. « Juste sur les réseaux sociaux s’il vous plaît ne m’associez pas à Palmade ou Dechavanne, durant les années où j’ai fait des bêtises, je n’ai jamais, jamais, mis quelqu’un d’autre en danger que moi, je n’ai pas conduit, je n’ai rien fait, je ne suis pas sorti. Le seul que j’ai détruit, c’est moi », lance, ému, Matthieu Delormeau.

De quoi assurer le buzz pour les émissions à venir, après une première largement suivie, W9 ayant multiplié par cinq son audience dans la case selon le groupe M6.