Martin Scorsese, futur prêtre, ne fait plus partie du séminaire.
Martin Scorsese a intégré le séminaire préparatoire sur la 85e Rue, où il a été exclu pour mauvaise conduite. Dans un nouveau documentaire intitulé Mr. Scorsese, il confie avoir pris conscience qu’il n’avait pas sa place dans ce séminaire.
Martin Scorsese aurait pu prendre le chemin de la prêtrise au lieu de celui du cinéma. Dans un nouveau documentaire intitulé *Mr. Scorsese*, réalisé par Rebecca Miller et présenté le week-end dernier au New York Film Festival, le cinéaste de 82 ans se remémore son bref passage dans un séminaire catholique pendant son adolescence. Cette vocation religieuse a rapidement été mise à mal par les attraits du monde extérieur.
« J’ai intégré le séminaire préparatoire sur la 85e Rue. Les premiers mois se sont bien passés, mais quelque chose s’est produit », raconte Martin Scorsese, selon *People*, dans ce documentaire qui sera disponible la semaine prochaine sur Apple TV+. « J’ai commencé à comprendre que le monde changeait. C’était les débuts du rock and roll, l’ancien monde se mourait. J’ai pris conscience de la vie autour de moi. »
**Une sortie peu glorieuse**
Le réalisateur évoque également des sentiments amoureux émergents qui ont compliqué son cheminement spirituel : « J’ai soudain réalisé que c’était bien plus complexe. On ne peut pas se couper du monde. »
Martin Scorsese admet avoir été expulsé du séminaire pour mauvaise conduite, sans toutefois entrer dans les détails concernant les comportements qui n’étaient pas appropriés pour quelqu’un aspirant à la prêtrise.
« Je me suis rendu compte que je n’avais pas ma place là-bas. J’ai essayé de rester mais ils ont convoqué mon père et lui ont dit : « Sortez-le d’ici », » ajoute le cinéaste.
Son ami d’enfance Joe Morale confirme que l’adolescent avait « l’œil vif pour les demoiselles ». Quoi qu’il en soit, l’intérêt du réalisateur pour la foi catholique ne l’a jamais réellement quitté, comme en témoignent ses œuvres emblématiques que sont *La Dernière Tentation du Christ* et *Silence*.

