People

Mariska Hargitay a découvert l’identité de son père biologique dans sa vingtaine

Pendant les vingt premières années de sa vie, Mariska Hargitay a ignoré que son père n’était pas son géniteur. La star de New York Unité Spéciale l’a découvert en voyant une photo du chanteur Nelson Sardelli.

« Le sol s’est comme dérobé sous mes pieds », explique-t-elle dans le documentaire qu’elle consacre à sa mère, Jayne Mansfield. La légende de Hollywood est tragiquement décédée dans un accident de voiture à l’âge de 34 ans.

Mariska Hargitay, qui avait trois ans et se trouvait dans le véhicule, a été élevée par son père, l’acteur Mickey Hargitay.

« Il était mon tout »

C’est à lui qu’elle a posé la question sur ses origines et il a démenti ce qui était une pourtant évidence pour sa fille. L’interprète de l’inspecteur Olivia Benson a attendu d’avoir trente ans pour aller voir Nelson Sardelli après un concert et lui poser la question. Il a reconnu être son père biologique.

Jayne Mansfield avait demandé le divorce de Mickey Hargitay en 1963 et ne cachait pas, ensuite, sa nouvelle romance avec Nelson Sardelli. Quelques mois plus tard, les époux en instance de divorce se sont réconciliés. Mariska Hargitay est née le 23 janvier 1964.

Mariska Hargitay voulait connaître ses origines et non retrouver un père. « Je lui ai dit Je ne veux rien, je n’ai besoin de rien de vous… J’ai déjà un père. […] Je voulais être loyale à Mickey », a-t-elle raconté à Vanity Fair. Et d’ajouter, à propos de Mickey Hargitay : « Il était mon tout, mon idole. Il m’aimait tellement et je le savais ».

La recherche de sa « propre vérité »

Elle n’a jamais abordé de nouveau le sujet avec celui qui l’a élevée et qui est décédé en 2006. Si elle a dû « vivre une vie de mensonges » en ne mentionnant pas son père biologique, elle est bel et bien « la fille de Mickey Hargitay – cela, ce n’est pas un mensonge », explique-t-elle au magazine. « J’ai grandi où je devais grandir, et je sais que tout le monde a fait les meilleurs choix pour moi. Ce documentaire est un peu une lettre d’amour pour lui, parce qu’il n’y a personne d’autre dont j’ai été aussi proche sur cette planète. »

Le documentaire a été présenté au Festival de Cannes, où sa mère s’était rendue en 1958. Nelson Sardelli a accepté de participer à ce projet, que Mariska Hargitay a décrit comme « une recherche de la mère que je n’ai jamais connue, une interrogation sur une partie de moi-même que je n’ai jamais possédé et me réapproprier l’histoire de ma mère et ma propre vérité ». My Mom Jayne sera disponible sur HBO Max à partir du 27 juin.