People

Marine froisse une ville normande en la qualifiant de « plus consanguine de France »

Certains clichés ont la vie dure. Et Marine de la Star Academy s’est fait un honneur de les dézinguer dans Des Gens biens, issu de son premier album, Cœur Maladroit.

« J’ai pas la prétention de faire un Coron 2. Mais ça reste mes racines, j’avais envie de rendre hommage aux gens et à la région » a-t-elle défendu dans C à vous.

Marre des Kevin et de la consanguinité

Attrapant au vol la perche que lui tend Anne-Élisabeth Lemoine, Marine Delplace, de son vrai nom, a expliqué avoir eu « envie de rire des clichés : les Kévin, la consanguinité ». La gagnante du télécrochet et originaire d’Arras a confirmé avoir découvert que « la ville la plus consanguine de France se situe en Normandie », provoquant l’hilarité en plateau. « Je crois que c’est Bolbec, un truc comme ça » précise-t-elle.

À part que Christophe Doré, maire de Bolbec, ne l’entend pas de cette oreille. Interrogé sur le sujet par Le Courrier Cauchois, il a indiqué être « agacé » et « énervé par rapport à mes 12.000 habitants ». Toutefois, il « comprend Marine, elle vient du Nord, elle a évoqué le problème de la stigmatisation de sa région, les Chtis, les gens du Nord. Je comprends ce combat, on a le même qu’elle. J’aurais préféré qu’elle vienne à mes côtés défendre cette stigmatisation. Au lieu de ça, elle a pointé Bolbec parce qu’elle est allée chercher sur Wikipédia ou Google cette citation, dont on ne sait d’où ça vient. »

A quand le concert ?

S’il n’en veut pas à la gagnante de la Star Academy, l’édile compte bien tirer parti de ce mauvais pas. Il serait ravi de l’accueillir à Bolbec pour qu’elle se produise dans la salle locale, « qui peut accueillir jusqu’à 1.700 spectateurs ». « Alors si vous êtes capable de venir soulever les foules, Bolbec vous attend. On fera ami ami, pardon pardon, parce que vous êtes déjà pardonnée de cette erreur de jeunesse », a-t-il ajouté.

L’élu d’opposition Rachid Chebli est un peu plus revanchard et a annoncé qu’il allait porter plainte contre la chanteuse, la présentatrice et le producteur de l’émission C à vous, apprend-on dans Le Courrier Cauchois. Il considère que « Bolbec a été ridiculisée et calomniée » et que « ce type de moquerie publique, qui alimente la haine sociale ou territoriale, ne doit plus passer inaperçu ni rester impuni ». Décidément, le sujet n’a pas fini de fâcher.