Marina Foïs se confie sur la mort de son frère à 32 ans.
Dans le biopic Moi qui t’aimais de Diane Kurys, Marina Foïs incarne Simone Signoret et évoque l’histoire d’amour de cette légende du cinéma français avec Yves Montant. Le film sortira le 1er octobre au cinéma.
Dans *Moi qui t’aimais*, réalisé par Diane Kurys, Marina Foïs interprète le rôle de Simone Signoret, plongeant dans l’histoire d’amour entre cette icône du cinéma français et Yves Montand. Bien que les histoires sentimentales de l’actrice de *Polisse* aient pu différer de celles de Signoret, elles partagent une tragédie commune : la mort prématurée d’un frère. Dans une interview accordée à Audrey Crespo-Mara pour *Sept à Huit*, Marina Foïs a évoqué le décès à 32 ans de son « vrai grand frère », Fabio, alors qu’elle n’avait que 29 ans.
« Il pilotait des petits avions, il est mort dans un accident d’avion », a-t-elle raconté. « On était très, très proches. On avait deux ans et demi de différence et c’est vrai que quand il y avait des conflits avec mes parents, il prenait systématiquement ma défense, même quand j’avais tort. »
Cette intimité a connu une interruption brutale en 1999, entraînant un « deuil très particulier » en raison des souvenirs d’enfance que Fabio et elle avaient en commun. « Donc moi, pendant longtemps, penser à mon enfance a été douloureux parce qu’il n’était plus là », a-t-elle partagé.
**Injustice et colère**
L’actrice de 55 ans, d’origine italienne, a notamment cessé de se rendre dans le pays de ses ancêtres « pendant dix ans, parce que l’Italie, c’était lui ». Au-delà des souvenirs, Marina Foïs a dû faire face à un profond sentiment d’injustice et de colère suite à la perte de son proche. « Je ne suis pas croyante. Pour moi, la mort c’est la fin. Je n’ai pas de dialogue, je ne peux parler que de l’absence et de cette conversation qui s’est brutalement interrompue », a-t-elle avoué. « Et j’avoue que je ne suis pas d’accord avec cette idée-là. J’ai considéré qu’il m’avait abandonnée d’une certaine manière. Il m’a laissé finir ma vie sans lui, c’est « not fair » (injuste) ! Je n’étais pas contente. »
Heureusement, elle a eu « beaucoup de chance » et a pu compter sur sa famille ainsi que sur son engagement dans le travail pour surmonter le décès de Fabio. Elle a également rencontré le père de ses deux fils, le réalisateur Éric Lartigau, « 10 jours avant la mort de son frère ». « Elle est comme ça la vie », a remarqué Marina Foïs. « Un immense malheur avec un très grand bonheur. » Le couple, qui a annoncé sa séparation en 2021, a deux fils, Lazare, 20 ans, et Georges, 16 ans. *Moi qui t’aimais* sortira le 1er octobre au cinéma.

