Maladie et scandales : trois ans difficiles pour Charles III
Le roi Charles III, couronné le 6 mai 2023, est confronté à une série de crises, y compris l’arrestation de son frère Andrew, survenue jeudi, une première dans l’histoire moderne de la famille royale. Charles III a annoncé en février 2024 qu’il se battait contre un cancer, tandis que la princesse Kate a révélé souffrir également d’un cancer.

Les soucis s’accumulent pour la famille royale britannique. Moins de trois ans après son couronnement, le roi Charles III doit déjà faire face à de nombreuses épreuves et crises majeures, culminant jeudi avec l’arrestation de son frère Andrew, une première dans l’histoire moderne de la monarchie.
« Qu’il s’agisse de son fils cadet, Harry, de sa santé déclinante, de celle de Kate, ou encore des problèmes avec Andrew, Charles III a été confronté à une succession de difficultés et de crises » depuis son accession au trône, résume le commentateur royal et auteur Ed Owens, dans une interview à l’AFP.
Brouilles familiales et cancer
Après avoir longtemps attendu son tour, Charles III est devenu roi en septembre 2022, à la suite du décès de sa mère, la reine Elizabeth II, qui avait régné pendant 70 ans et était très appréciée des Britanniques. Il a été couronné le 6 mai 2023 lors d’une cérémonie empreinte du faste de la monarchie britannique. Cependant, quatre mois avant cet événement, l’avenir s’assombrissait déjà pour le nouveau monarque, aujourd’hui âgé de 77 ans. En janvier 2023, son fils Harry a publié ses mémoires explosives, « Spare » (« Le Suppléant »), dans lesquelles il multiplie les critiques à l’encontre de la famille royale et expose leurs querelles au grand jour.
En février 2024, Charles a également annoncé qu’il luttait contre un cancer – sans en préciser la nature – ce qui l’a contraint à réduire ses ambitions. Quelques semaines plus tard, un nouveau coup dur : la très populaire princesse Kate, épouse du prince héritier William, a révélé également être atteinte d’un cancer.
Son frère suspecté dans l’affaire Epstein
Cependant, la tempête la plus violente est venue des États-Unis, concernant les liens de son frère Andrew avec le financier et pédocriminel américain Jeffrey Epstein. Dès 2011, la presse avait publié une photo montrant Andrew tenant Virginia Giuffre, la principale accusatrice d’Epstein. Bien que les informations compromettantes n’aient pas été régulières, elles se sont multipliées ces derniers mois.
En octobre, Charles espérait éloigner les nuages en retirant tous les titres d’Andrew. Mais la publication de nouveaux documents par le ministère américain de la Justice à la fin janvier a encore davantage nui à l’ex-prince. Ce dernier a été arrêté et gardé en garde à vue pendant plusieurs heures jeudi, soupçonné d’avoir transmis des informations confidentielles à Epstein.
Face à cette disgrâce historique, Charles III a déclaré dans un communiqué rare que « la justice doit suivre son cours », tout en exprimant sa « plus profonde inquiétude ».
Crise majeure de la monarchie britannique ?
Depuis, les experts royaux comparent la situation aux grandes crises que la monarchie britannique a traversées au XXe siècle : en 1936, avec l’abdication du roi Édouard VIII, ou en 1997, suite à la mort de la princesse Diana, ex-épouse de Charles. Dans ces deux cas, la famille royale avait nécessité « plus d’une décennie pour stabiliser l’institution et regagner l’affection et la loyauté du grand public », explique Ed Owens.
Pour Pauline Maclaran, professeure à l’université Royal Holloway et spécialiste de la famille royale, il y a « une part de malchance » dans les difficultés de Charles. Cependant, concernant Andrew, le roi a hérité d’un dossier négligé par Elizabeth II. « La reine le protégeait », précise-t-elle. « Donc une partie de ce que nous voyons aujourd’hui découle du fait qu’Andrew n’a plus aucune protection ». Selon elle, Charles et William doivent œuvrer pour « restaurer la confiance du public, qui a été ébranlée ».
« William a affirmé qu’il allait changer les choses, être un roi plus moderne à l’image d’autres monarchies européennes. Il doit vraiment insister là-dessus maintenant », conclut-elle.

