People

Madonna, Pedro Pascal et des stars demandent la fermeture d’un centre de rétention de l’ICE.

Le centre de rétention de Dilley, au Texas, détient des enfants et leurs parents dans des conditions jugées indignes, avec plus de 2.300 enfants placés en détention sous l’administration Trump, selon NBC News. Des dizaines de célébrités ont signé une lettre ouverte demandant la fermeture du centre et soulignant que « aucun enfant ne devrait être enfermé dans un centre de rétention pour migrants ».


L’ICE continue de susciter l’indignation parmi les stars. Au cœur des critiques, le centre de rétention de migrants de Dilley, au Texas, qui accueillerait des enfants et leurs parents dans des conditions jugées inacceptables.

De nombreux articles dénoncent la détention d’une fillette ou d’un bébé malade. « Plus de 2.300 enfants » ont été placés en détention avec leurs parents sous l’administration Trump, selon NBC News, « la grande majorité d’entre eux étant détenus à Dilley ».

« Conditions inhumaines »

Ainsi, plusieurs célébrités ont signé une lettre ouverte qui appelle le gouvernement fédéral à fermer ce centre de traitement des migrants, un appel qui a rapidement recueilli plus de 15.000 signatures. Des acteurs et musiciens tels que Pedro Pascal, Madonna, Jane Fonda, Javier Bardem, Mark Ruffalo, Elliot Page, John Legend et America Ferrera ont participé à cette initiative.

« Aucun enfant ne devrait être enfermé dans un centre de rétention pour migrants » commence la lettre. « Les enfants placés en détention pour des raisons liées à l’immigration subissent des traumatismes, des négligences et des conditions de vie qui enfreignent les normes fondamentales en matière de santé, de sécurité, de dignité et de droits humains. »

Demandes de fermeture du centre

Le document souligne que des plaintes déposées devant les tribunaux concernant des abus envers les enfants font état de plusieurs problèmes, notamment le refus de fournir de l’eau potable, la distribution de nourriture avariée et infestée de vers, des négligences médicales dangereuses, la privation de sommeil, le refus d’accès à une assistance juridique, la séparation des enfants de leur famille ainsi que des représailles à l’encontre des familles qui protestent contre ces conditions inhumaines.

En effet, selon NBC News, « les enfants se sont plaints d’une éducation limitée, de lumières qui ne s’éteignent jamais et de nourriture moisie » à Dilley. En conséquence, le collectif appelle le « gouvernement fédéral et CoreCivic à fermer immédiatement ce centre, à renvoyer les enfants et les familles dans les foyers et communautés d’où ils ont été arrachés et à mettre fin dès maintenant à l’emprisonnement des enfants ».

Ms Rachel, une personnalité populaire auprès des enfants sur YouTube aux États-Unis, a pris contact avec certains jeunes détenus et s’efforce également de jouer un rôle crucial dans la dénonciation des abus qui se déroulent dans ce centre.