People

« Ma décision est personnelle » : Conchita Wurst ne participera pas à l’Eurovision

En 2014, Conchita Wurst a remporté le concours de l’Eurovision pour l’Autriche avec la chanson Rise Like A Phoenix. Dans un message posté sur ses réseaux sociaux ce mardi matin, Conchita Wurst a annoncé qu’à compter de ce jour, elle coupe les ponts avec le concours.


En 2014, Conchita Wurst a marqué l’histoire de l’Eurovision en remportant le concours au nom de l’Autriche avec la chanson *Rise Like A Phoenix*. L’année suivante, la drag-queen à barbe a coprésenté l’événement organisé à Vienne et, depuis, a souvent fait des apparitions sur la scène de l’Eurovision ou dans des sélections nationales. A l’approche de l’édition 2026 prévue en mai à Vienne, l’artiste était pressentie pour jouer un rôle d’animatrice. Cependant, il n’en sera finalement rien.

Dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux ce mardi matin, Conchita Wurst a annoncé qu’à partir de ce jour, elle se retire du concours. « Je me retire de l’univers Eurovision. Je passe à autre chose pour me concentrer davantage sur d’autres projets professionnels et permettre à de nouvelles perspectives d’évoluer », a écrit l’artiste de 37 ans.

Conchita Wurst a reconnu que « l’Eurovision a façonné [sa] vie » et qu’elle sera « profondément reconnaissante » pour ce chapitre de sa carrière. Elle a néanmoins précisé que son lien avec cet événement musical demeurera « une partie de [son] histoire » mais ne constituera plus le cadre de l’évolution de son parcours professionnel. La chanteuse et comédienne a affirmé que sa décision est « personnelle » et qu’elle n’envisage pas de s’exprimer davantage à ce sujet. On ne sait donc pas si les récentes controversies, notamment celle touchant la participation d’Israël à l’Eurovision 2026, ont influencé son choix de se retirer.

Pour marquer ce changement, son message ne porte pas la signature Conchita Wurst mais celle de Tom, son prénom à l’état civil. Tom Neuwirth, qui avait participé à un télé-crochet en Autriche au début des années 2000 et fait partie d’un boys band, a créé en 2011 son alter ego drag pour une revue burlesque. Il a choisi le prénom « Conchita », qui signifie une fille très mignonne, et le nom « Wurst », s’inspirant de l’expression germanophone « es ist wurst » (« ça m’est égal »).

Conchita Wurst a progressivement gagné en notoriété sur les écrans de télévision autrichienne avant d’être choisie en 2014 par le diffuseur ORF pour représenter l’Autriche à l’Eurovision. Cette annonce a provoqué des réactions vives parmi les groupes conservateurs du pays, indignant que qu’une drag-queen puisse défendre les couleurs nationales. Cependant, après sa victoire, elle est devenue une figure très appréciée en Autriche.

L’artiste est aussi devenue une voix porte-parole pour les droits des personnes LGBTQ+. Avec le trophée en main, elle avait déclaré : « You know who you are, we are unity and we are unstoppable » (« Vous savez qui vous êtes, nous sommes uni.e.s et nous sommes inarrêtables. »). Après l’avoir rencontrée, Ban Ki-Moon, alors secrétaire général des Nations unies, avait noté : « Ce qui a rendu sa victoire si importante, c’est la façon qu’elle a eu de transformer un concours de chant en un moment électrisant d’éducation aux droits humains. »

À l’époque, une partie de l’Europe commençait à expérimenter la montée des populismes et des conservatismes hostiles aux personnes LGBTQ+, tandis qu’une autre partie ouvrait (ou s’apprêtait à le faire) le mariage aux couples de même sexe.

En 2017, Tom Neuwirth avait annoncé son intention de « tuer » le personnage de Conchita Wurst et avait sorti, sans grand succès, quelques chansons en tant que WURST. Bien qu’il s’épanouisse dans une identité gender fluid, il avait finalement fait marche arrière et, lors des années suivantes, il est régulièrement apparu en tant que Conchita Wurst sur scène et en coulisses de l’Eurovision.

Il y a deux ans, Tom Neuwirth a incarné l’archiduc Ludwig Victor dans le spectacle *LuziWuzi : I am the Empress*, qui a été à l’affiche plusieurs mois au Théâtre Rabenhof de Vienne. Ce projet a probablement ouvert d’autres perspectives pour le chanteur et comédien, qui souhaite désormais poursuivre sa carrière loin de l’Eurovision.