M. Night Shyamalan est jugé dans une affaire de plagiat pour sa série « Servant »
Un procès pour plagiat à l’encontre de M. Night Shyamalan s’est ouvert mardi à Riverside, en Californie. Francesca Gregorini, la plaignante, estime que la série Servant réalisée par le cinéaste pour Apple TV+ est un plagiat pur et simple de The Truth About Emanuel, film de 2013 qu’elle a réalisé. Elle réclame 81 millions de dollars de dommages.
L’avocat de Francesca Gregorini, Patrick Arenz, a montré aux jurés des extraits des deux œuvres qui mettent en scène une mère qui s’occupe d’une poupée comme si c’était un véritable bébé, avec la complicité d’une nounou. « C’est un cas simple, a-t-il déclaré, d’après Variety, au jury. Il n’y aurait pas eu de Servant sans Emanuel. »
Des versions contradictoires
De son côté, la défense assure que Tony Basgallop, le créateur britannique de la série, avait commencé à développer le projet bien avant la sortie du film de Francesca Gregorini.
« Elle cherche à faire fortune, a déclaré l’avocate Brittany Amadi. Elle réclame 81 millions de dollars pour un travail qu’elle n’a pas fait. » En 2020, une première plainte avait été rejetée avant que la cour d’appel ne relance l’affaire, estimant qu’il y avait un véritable débat sur la « similarité substantielle » entre les deux œuvres.