People

Louis Sarkozy annonce la naissance de son fils avec un prénom significatif.

Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le cadre du procès libyen. Son fils Louis a annoncé ce matin sur Instagram la naissance de son premier enfant, un garçon nommé Sylla Nicolas Sarkozy, né le 23 octobre.


Nicolas Sarkozy est de nouveau grand-père ! Cependant, c’est depuis la prison de la Santé, où il a été incarcéré mardi après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le cadre du procès libyen, que l’ancien président a reçu la nouvelle. Son fils Louis, âgé de 28 ans, a annoncé ce matin sur Instagram que son épouse, Natali Husić-Sarkozy, avait donné naissance à leur premier enfant, un garçon.

Le candidat à la mairie de Menton a partagé une photo de la jeune mère de 34 ans tenant leur nouveau-né dans ses bras, allongée dans un lit d’hôpital. Le nourrisson est déjà bien habillé pour affronter les températures d’automne, tandis que le jeune père, encore une fois, se montre philosophe.

### Prénoms symboliques

« Il y a trois moyens d’atteindre l’immortalité, disait le grand révolutionnaire cubain José Martí : planter un arbre, écrire un livre, élever un fils. Hier, ma femme et moi nous sommes rapprochés de la vie éternelle : nous sommes devenus parents », a écrit Louis Sarkozy en légende du post, révélant ainsi que son fils est né le 23 octobre.

Le couple a également annoncé les prénoms symboliques de leur enfant, Sylla Nicolas Sarkozy. Pour le prénom Sylla, Louis Sarkozy avait indiqué à *Paris Match* qu’il devait répondre à plusieurs critères : être romain, peu commun, ne pas dépasser deux syllabes, et avoir des connotations slave et africaine, en hommage à l’enfance de sa femme, qui est née au Monténégro et a grandi jusqu’à 14 ans au Congo, où son père était chargé d’affaires, comme Natali Husić-Sarkozy l’avait déclaré à *Point de Vue* après son mariage avec Louis Sarkozy en 2022.

Bien que « Marcus » ait un temps été envisagé, c’est finalement Sylla qui a été retenu. Ce prénom a été porté par un général romain devenu dictateur après avoir « pris le pouvoir et massacré ses ennemis politiques », comme l’a expliqué le jeune père à *Paris Match*. Quant au deuxième prénom du bambin, « Nicolas » est un hommage à l’ancien président de la République.

### « Force et sagesse »

À la fin de son message sur Instagram, Louis Sarkozy a exprimé son espoir de voir grandir son enfant « à l’image » de ceux dont il porte le prénom, « avec force et sagesse ».

Louis Sarkozy a également montré son soutien à son père quelques jours auparavant en étant présent à ses côtés avec d’autres proches lors de son incarcération à la prison de la Santé. Le jeune père avait lancé un appel pour rassembler des soutiens pour l’ancien président dans le 16e arrondissement de Paris, près du domicile que son père partage avec son épouse Carla Bruni.