People

L’hommage ému de Billy Crystal à Rob et Michele Reiner.

Billy Crystal a cosigné un texte émouvant en hommage à Rob et Michele Reiner, retrouvés morts à leur domicile de Brentwood, Los Angeles, le 14 décembre. Leur fils, Nick Reiner, âgé de 32 ans, aurait poignardé à mort ses parents avant de s’enfuir et sera inculpé de « deux chefs de meurtre avec la circonstance aggravante que les meurtres sont multiples », selon le procureur de Los Angeles.


L’acteur et réalisateur Billy Crystal, profondément affecté par l’assassinat de son ami de longue date Rob Reiner, qui l’avait dirigé dans Quand Harry rencontre Sally et Princess Bride, a coécrit une déclaration émotive avec des proches et collaborateurs du cinéaste de Spinal Tap. Rob et Michele Reiner ont été retrouvés morts à leur domicile de Brentwood, Los Angeles, le 14 décembre.

Hommage à l’artiste

Albert Brooks, comédien et ami de lycée de Reiner, ainsi que l’actrice Kimberly Brooks, le comédien Martin Short, le scénariste Alan Zweibel et sa compagne, la productrice Robin, l’acteur Larry David et sa partenaire, la réalisatrice et scénariste Ashley Underwood, le compositeur et parolier Marc Shaiman avec son mari Lou Mirabal, l’ambassadeur américain en Espagne James Costos, ainsi que le réalisateur Barry Levinson et son épouse Diana ont adressé une déclaration conjointe à l’Associated Press pour rendre hommage au couple.

« En absorbant tout ce qu’il avait appris de son père Carl et de son mentor Norman Lear, Rob Reiner n’était pas seulement un grand acteur comique, il est devenu un maître conteur. Aucun autre réalisateur ne dispose d’un tel éventail. De la comédie au drame, du « mockumentaire » au documentaire, il a toujours été au sommet de son art. Il charmait le public », indiquent-ils, en soulignant « son sens de l’humour » et « son amour pour la justesse de la musicalité des dialogues ». « Il adorait les acteurs », ajoutent-ils. « Il sublimait les scénaristes. Son plus grand don était la liberté. Si vous aviez une idée, il vous écoutait et vous intégrait au processus. Ils avaient toujours le sentiment de travailler en équipe ».

Altruistes

Les amis du cinéaste ont également salué l’engagement du couple « Fort et déterminé ». « Michele et Rob Reiner ont consacré une grande partie de leur vie à l’amélioration du sort de nos concitoyens… Ensemble, ils constituaient une force spéciale – dynamique, désintéressée et inspirante », peut-on lire.

Émus, faisant référence à l’un des films américains les plus célèbres, La vie est belle, de Frank Capra, les rédacteurs ont exprimé leur douleur. « Nous étions leurs amis, et ils nous manqueront pour toujours », ont-ils déclaré. « Il y a une réplique dans l’un des films préférés de Rob, La vie est belle : « La vie de chaque homme touche tant d’autres vies, et quand il n’est plus là, il laisse un vide terrible, n’est-ce pas ? Vous n’imaginez pas. »

Billy Crystal et Larry David, le créateur de Seinfeld, se sont immédiatement rendus au domicile du couple où, selon la police, leur fils Nick Reiner, âgé de 32 ans, a poignardé à mort ses parents dimanche, avant de s’enfuir. Retrouvé, le jeune homme aurait dû être formellement inculpé d’assassinat (meurtre avec préméditation), mais a été jugé inapte à comparaître devant un tribunal en raison de son état de santé. Il sera néanmoins inculpé de « deux chefs de meurtre avec la circonstance aggravante que les meurtres sont multiples », a déclaré le procureur de Los Angeles.