People

L’ex-fiancée de Liam Payne, Maya Henry, s’exprime pour la première fois sur les addictions du chanteur

De nouvelles révélations sur Liam Payne viennent confirmer que le jeune artiste souffrait d’addictions sévères bien avant sa mort survenue le 16 octobre dernier. L’ancienne fiancée de l’ex-membre des One Direction, Maya Henry, est sortie du silence ce mois-ci pour expliquer les causes de sa séparation du chanteur, qu’elle a fréquenté par intermittence entre 2019 et 2022, et la dangerosité des drogues aussi sur l’entourage de celui qui en consomme.

Le couple s’était fiancé à deux reprises au cours de leur relation tumultueuse, profondément marquée par les addictions de Liam Payne.

« Au départ, c’est la consommation de drogues et les addictions qui nous ont séparés », a-t-elle confié au magazine Rolling Stone. « Quiconque a vécu avec un toxicomane comprend à quel point c’est difficile. Alors que je l’aimais profondément, il a fait des choses qui m’ont blessée d’une manière que je ne comprendrai jamais complètement, et il a continué à me blesser pendant des années après notre rupture. »

« Méconnaissable »

Le chanteur, décédé des suites d’une chute du balcon d’un hôtel de Buenos Aires, en Argentine, alors qu’il était sous l’empire de l’alcool et de stupéfiants, aurait reçu quelques jours plus tôt une mise en demeure de l’artiste et mannequin de 23 ans lui demandant de cesser de la contacter. Maya Henry avait au préalable avancé sur TikTok que Liam Payne, alors en couple avec l’influenceuse Kate Cassidy, ne cessait de la contacter de façon « obsessionnelle » avec « des numéros différents ».

Quelques mois avant le décès du chanteur, Maya Henry a aussi laissé entendre auprès de People qu’elle avait subi un avortement pendant leur relation. Lors de son entretien avec Rolling Stone, la jeune femme a donné un aperçu de l’état de son ex-conjoint lorsqu’il consommait de la drogue.

« Sous l’empire de la drogue, il est devenu méconnaissable, tellement différent de ce qu’il était à l’état sobre », a-t-elle déploré. « J’espérais que chaque incident serait un signal d’alarme pour qu’il se fasse aider, mais cela n’a jamais été le cas. »

Ne pas sombrer avec lui

Ignorant initialement tous les « red flags » (signaux négatifs), Maya Henry a espéré pouvoir exercer une influence positive sur le chanteur en étant « là pour lui », en vain. Le mannequin confie s’être mis elle-même dans des situations « dangereuses et nuisibles » dans l’espoir de l’aider.

« Je me suis laissé aller à croire que l’amour pouvait être plus fort que l’addiction, que si j’endurais suffisamment […] il verrait à quel point je me souciais de lui et finirait par choisir une autre voie », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle l’avait accompagné dans ses moments « les plus sombres ». « Mais ce n’est pas ainsi que fonctionne l’addiction. Je me noyais dans le processus de mes tentatives de sauvetage. »

La jeune femme a fini par comprendre que les problèmes de Liam Payne la « dépassaient » complètement et finiraient par l’entraîner elle aussi. « Au final, j’ai dû me choisir. Je devais m’éloigner, même si cela me faisait mal, parce que rester dans son monde signifiait me perdre moi-même », a conclu Maya Henry.