People

Les stars rendent hommage à David Lynch, décédé à 78 ans

David Lynch n’est plus. L’annonce de son décès a été une onde de choc à Hollywood où le cinéaste était respecté par de nombreux membres du 7e art et admirateurs, dont certains ont partagé leur peine et souvenirs sur les réseaux sociaux à sa mémoire. Certains, comme Naomi Watts et Kyle Maclachlan, ont même attribué leur carrière et succès au réalisateur.

« Mon cœur est brisé. Mon ami Dave… Le monde ne sera pas le même sans lui », a confié Naomi Watts en légende d’une série d’images de l’actrice en compagnie de celui avec qui elle a collaboré pour la première fois en 2001 sur le film Mulholland Drive. « Il m’a fait connaître. Ce monde où j’ai essayé de percer pendant plus de dix ans, en ratant des auditions à droite et à gauche. Puis je me suis enfin trouvée devant un homme curieux, rayonnant de lumière, utilisant des mots d’une autre époque, me faisant rire et me mettant à l’aise ».

Même son de cloche du côté de Kyle Maclachlan, premier interprète de Paul Atreides dans la saga Dune, avant Timothée Chalamet, sous la direction de David Lynch en 1984. « Il y a 42 ans, pour des raisons qui dépassent mon entendement, David Lynch m’a sorti de l’ombre pour jouer dans son premier et dernier film à gros budget », a-t-il écrit à côté de photos de la star de Desperate Housewives en compagnie du défunt réalisateur. « Il a clairement vu quelque chose en moi que même moi je ne reconnaissais pas. Je dois toute ma carrière, et ma vie en fait, à sa vision ».

Une « vision » originale

D’autres ont relevé l’empreinte de cet artiste touche-à-tout dans les milieux de l’art et du divertissement. Le réalisateur Steven Spielberg a salué une « voix unique et originale » et un « rêveur singulier et visionnaire qui a réalisé des films qui semblaient faits à la main ». Ron Howard, réalisateur de Da Vinci Code et Le Grinch, a lui aussi vu en le réalisateur de Twin Peaks « un homme gracieux et un artiste intrépide qui a suivi son cœur et son âme, et a prouvé que l’expérimentation radicale pouvait donner naissance à un cinéma inoubliable ». Nicolas Cage est allé plus loin en considérant David Lynch comme « l’un des plus grands artistes de l’époque et de tous les temps » dans un communiqué pour Deadline.

La famille du réalisateur a annoncé sa mort hier dans un communiqué sur son compte Facebook. « C’est avec un profond regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste David Lynch », ont-ils écrit, sans préciser les raisons de son décès. L’artiste souffrait d’emphysème, une maladie pulmonaire. « Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais, comme il le disait, « gardez les yeux sur le donut et non dans le trou (au milieu) » ».