People

Les stars de Hollywood rendent hommage à Robert Redford.

Robert Redford est décédé à l’âge de 89 ans en début de semaine. Il laisse derrière lui son épouse Sibylle Szaggars, deux enfants et sept petits-enfants.


Robert Redford s’est éteint. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage suite à l’annonce de son décès à 89 ans en début de semaine. Parmi elles, Barbra Streisand, qui a partagé l’affiche avec lui dans le film culte Nos plus belles années (1973).

Sur Instagram, l’artiste a évoqué leur collaboration. « Chaque jour sur le plateau de Nos plus belles années était excitant, intense et une pure joie », a-t-elle écrit. « Bob était charismatique, intelligent, intense, toujours intéressant, et l’un des meilleurs acteurs qui soient. »

Scarlett Johansson a également réagi, rappelant l’impact que Redford a eu sur sa carrière lors de leur rencontre sur le tournage de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux en 1998, le premier grand rôle de l’actrice alors âgée de 14 ans.

« Bob m’a appris ce que pouvait être le métier d’acteur, et c’est grâce à sa générosité et à sa patience que j’ai été inspirée à poursuivre les possibilités de ce métier », a-t-elle déclaré dans un communiqué relayé par People. « Bob, je te remercie d’avoir cru en moi, pour ta grâce et tes conseils. Tu as inspiré tant d’artistes, moi y compris, à aller plus loin, à rester présents, à repousser les limites de la créativité et à explorer davantage, et nous t’en sommes éternellement reconnaissants. »

Émotion et souvenirs

Jane Fonda a également manifesté son chagrin dans un communiqué, avouant qu’elle ne pouvait « (s)’arrêter de pleurer ».

« Il représentait beaucoup pour moi et c’était une personne magnifique à tous points de vue. Il représentait une Amérique pour laquelle nous devons continuer à nous battre », a-t-elle déclaré, selon USA Today.

Meryl Streep, qui a joué avec lui dans Out of Africa (1985), a affirmé, selon Deadline, qu’un « lion est mort ». Elle a ajouté : « Repose en paix, mon cher ami. »

Leonardo DiCaprio a honoré la mémoire de Redford, soulignant leur passion commune pour l’environnement en plus du cinéma. « Acteur, activiste, écologiste passionné et champion des arts. Son engagement inébranlable à protéger notre planète et à inspirer le changement était à la hauteur de son immense talent. Son impact perdurera pour les générations à venir », a écrit la star de Once Upon a Time… in Hollywood sur Instagram, accompagnant une photo en noir du défunt.

Un acteur engagé

D’autres ont mis en avant la gentillesse et l’engagement artistique du fondateur de l’institut et du festival du film de Sundance. Cynthia Nixon a souligné que Robert Redford « a lancé à lui seul l’âge d’or du cinéma indépendant ». Kerry Washington a évoqué l’honneur qu’elle a eu de « témoigner devant le Congrès » américain aux côtés de Redford et John Legend pour défendre « la protection du financement des arts et sciences humaines ».

« Il n’était pas seulement un visionnaire qui a transformé le cinéma américain, c’était aussi une âme généreuse et bienveillante qui nous a enseigné, à nous qui gravitions autour de lui, d’innombrables leçons sur l’art, la culture, la nature, la narration, la célébrité et la famille », a-t-elle écrit sur Instagram.

Robert Redford laisse derrière lui son épouse Sibylle Szaggars, deux enfants et sept petits-enfants.