Les fêtes de fin d’année ne sont pas faciles pour la famille de Bruce Willis.
Bruce Willis a pris sa retraite en 2022 après avoir été diagnostiqué d’une aphasie, et l’année suivante, il a révélé souffrir d’une démence fronto-temporale. Son épouse, Emma Heming Willis, indique que les fêtes de fin d’année sont « différentes désormais » et que « la tristesse n’annule pas la joie. Elles coexistent ».
Difficile pour les proches de Bruce Willis de trouver de la joie en cette période des fêtes. C’est ce qu’a exprimé l’épouse de l’acteur de *Die Hard*, Emma Heming Willis, dans un récent billet sur son site Internet.
L’acteur a pris sa retraite en 2022 après un diagnostic d’aphasie. L’année suivante, il révélait souffrir de démence fronto-temporale.
Emma Heming Willis, qui a récemment publié un livre sur son expérience en tant qu’aidante pour son mari, *The Unexpected Journey*, admet que les fêtes sont « différentes désormais ». Pour l’ancienne mannequin de 47 ans et mère des deux plus jeunes filles de Bruce Willis, Mabel, 13 ans, et Evelyn, 11 ans, il est préférable de « abandonner l’idée de « comment cela devrait être » », même s’il est « Ok de faire le deuil de ce qui était ».
Quand la « tristesse » et « la joie » coexistent
« Les moments qui procuraient autrefois une joie simple peuvent aujourd’hui se trouver mêlés à un sentiment de tristesse. Je le sais parce que je le vis », reconnait-elle. « Pourtant, malgré cela, il peut encore y avoir du sens. Il peut encore y avoir de la chaleur. Il peut encore y avoir de la joie. J’ai appris que les fêtes ne disparaissent pas lorsque la démence fait son entrée dans votre vie. Elles changent. »
Emma Heming Willis admet qu’il lui arrive même de « maudire le nom de Bruce », laissant place à la colère et à la tristesse lorsqu’elle reprend des tâches qui incombaient autrefois à son mari, qui « adorait cette période de l’année ».
« La démence n’efface pas ces souvenirs. Mais elle crée un espace entre le passé et le présent. Et cet espace peut être douloureux », explique-t-elle.
Malgré cela, la famille souhaite passer de bons moments ensemble, avec les moyens dont elle dispose. « Nous mettrons un film de Noël. Il y aura des rires et des câlins. Et il y aura très certainement des larmes, car nous pouvons faire notre deuil et laisser place à la joie », précise-t-elle. « La joie n’annule pas la tristesse. La tristesse n’annule pas la joie. Elles coexistent. »
Bruce Willis est également père de Rumer, 37 ans, Scout, 34 ans, et Tallulah, 31 ans, issus de son premier mariage avec l’actrice Demi Moore, dont il est resté proche, tout comme son épouse, qui trouve du soutien auprès de l’actrice de *The Substance*.

