People

Les covedettes de Matthew Perry dans « Friends » refusent de participer à un documentaire sur sa mort

Cela fera bientôt un an et demi que Matthew Perry nous a quittés. L’acteur a été retrouvé mort à 54 ans dans son domicile de Los Angeles, en Californie, le 28 octobre 2023 des suites d’une forte consommation de kétamine. Après son décès, une enquête a mené à l’arrestation de cinq personnes en lien avec sa consommation de drogues. Deux d’entre elles, ayant refusé de plaider coupables, doivent encore être jugées en mars.

Entre choc, enquête dans les bas-fonds de Hollywood et affaire judiciaire toujours en cours, tous les ingrédients sont réunis pour un documentaire bouleversant. Et c’est le réalisateur Robert Palumbo qui s’en est chargé avec le film Matthew Perry : A Hollywood Tragedy, attendu dès aujourd’hui sur la plateforme de streaming Peacock. Le cinéaste pense même que le moment est tout à fait adéquat pour aborder le sujet, comme il l’a confié auprès du New York Post : « Je ne pense pas qu’il soit trop tôt. Je pense que l’impact de sa mort est encore frais ».

Un deuil encore difficile

Il a toutefois dû faire sans la participation de ceux qui ont partagé la vedette sur petit écran avec l’acteur pendant une dizaine d’années : les cinq autres comédiens de la célèbre sitcom Friends. Mais Robert Palumbo s’est montré tout à fait compréhensif envers la décision de David Schwimmer (Ross Geller), Courteney Cox (Monica Geller), Jennifer Aniston (Rachel Green), Lisa Kudrow (Phoebe Buffay) et Matt LeBlanc (Joey Tribbiani), au regard de leur ancienne proximité avec l’interprète de Chandler Bing qui a dû rendre le deuil encore plus profond.

« Il est compréhensible qu’ils soient réticents à participer à un documentaire sur Matthew à ce stade », a-t-il expliqué au magazine, notant que les acteurs avaient sûrement besoin de plus de temps avant de s’exprimer sur cette perte immense : « Peut-être dans plusieurs années. Nous comprenons leur décision de ne pas apparaître ». Certains d’entre eux ont tout de même échangé quelques mots sur la mort de l’acteur, comme Jennifer Aniston qui a affirmé en 2023 au Morning Show que son ami était « heureux » au moment de sa mort, et Lisa Kudrow qui a confié l’an dernier à The Hollywood Reporter qui lui arrivait de revisionner la série pour « voir Matthew Perry ». À l’inverse, l’actrice incarnant la mère de l’acteur dans Friends, Morgan Fairchild, a accepté de témoigner dans le nouveau documentaire.