People

Leonardo DiCaprio affirme que l’intelligence artificielle ne crée pas d’art.

Leonardo DiCaprio ne fait pas partie des défenseurs de l’intelligence artificielle (IA) et s’inquiète pour les travailleurs « talentueux et expérimentés » dans l’industrie du cinéma. Le syndicat des acteurs SAG-AFTRA a dénoncé une création basée sur des « performances volées […] compromettant le travail » des acteurs.


Leonardo DiCaprio ne soutient pas l’intelligence artificielle (IA). L’acteur, âgé de 51 ans, exprime son inquiétude concernant les travailleurs « talentueux et expérimentés » de l’industrie cinématographique, qui pourraient perdre leur emploi à cause de l’IA, bien que cette technologie puisse servir d’« outil complémentaire » pour un « jeune réalisateur » proposant « quelque chose que l’on n’a jamais vu auparavant ».

Cependant, la star d’*Inception* est formelle : toute production créée par l’IA ne peut être considérée comme de l’art. « Je pense que tout ce qui peut être perçu comme de l’art authentique doit provenir de l’être humain », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec le magazine *Time*, qui l’a désigné « Artiste de l’année ». Pour étayer son point de vue, l’acteur cite des vidéos ou des reprises musicales générées par l’IA et diffusées en ligne, dont le succès est éphémère.

« N’avez-vous jamais entendu ces chansons qui sont des mashups absolument géniaux, et vous vous dites : « Oh mon Dieu, c’est Michael Jackson qui reprend The Weeknd », ou « C’est du funk tiré de la chanson *Bonita Applebum* de A Tribe Called Quest, interprété avec une voix soul à la Al Green, et c’est génial » ? » a-t-il affirmé. « Vous vous dites : « Cool ». Mais après les 15 minutes de gloire, ça se dissipe dans l’éther des autres déchets d’Internet. Il n’y a pas d’ancrage. Il n’y a pas d’humanité, aussi génial que ce soit. »

Leonardo DiCaprio, dont le dernier film, *Une bataille après l’autre*, a reçu le plus de nominations pour les prochains Golden Globes, estime également que le cinéma a encore des surprises à offrir en matière d’« innovations ». Il préconise une « philosophie simple » pour perdurer et s’épanouir dans son travail : « Ne vous exposez et n’agissez que lorsque vous avez quelque chose à dire ou à montrer. Sinon, disparaissez autant que possible », a-t-il conseillé, affirmant devoir sa « longue carrière » au fait de « ne pas être sous les feux de la rampe ».

L’IA demeure un sujet controversé à Hollywood, où certaines entreprises tirent parti de ses avantages à coûts réduits, tandis que des artistes comme le réalisateur James Cameron choisissent de l’aborder avec prudence. Plus tôt cette année, une actrice générée par l’IA, Tilly Norwood, a suscité une vague d’indignation parmi ses homologues humains. Le syndicat des acteurs SAG-AFTRA a dénoncé une création fondée sur des « performances volées […] compromettant le travail » des acteurs et « dévalorisant le talent artistique humain ».