People

Léa prend une grande décision après son échec en finale de la « Star Academy »

Ambre, 18 ans, a remporté la treizième saison de la Star Academy, décrochant un chèque de 100.000 euros et un contrat chez Sony Music. Léa, l’ancienne candidate suisse de 22 ans, a déclaré au Parisien : « Au contraire, je suis très fière et très heureuse pour Ambre, elle le mérite ».


Après plus de quatre mois de compétition, le verdict est tombé samedi : Ambre, 18 ans, a remporté la treizième saison de la *Star Academy*, décrochant un chèque de 100.000 euros et un contrat chez Sony Music. Cependant, son ancienne adversaire en finale, Léa, ne montre pas de signe d’amertume.

« Au contraire, je suis très fière et très heureuse pour Ambre, elle le mérite », a déclaré l’ancienne candidate suisse de 22 ans au *Parisien*. C’est le moment du bilan pour cette jeune femme qui exerçait comme assistante médicale avant de participer à l’émission. Ce métier touche Léa, qui a révélé en début de saison que son père souffre de sclérose en plaques. « Mon père dit que lorsque je chante, je suis son médicament », constate-t-elle aujourd’hui.

### Une nouvelle direction

Elle envisage maintenant de « faire le lien entre les deux ». « J’ai toujours aimé ce métier pour prendre soin des gens, aujourd’hui je vais le faire d’une autre manière, avec le chant », explique-t-elle. Pour cela, la jeune artiste aimerait se lancer dans l’écriture. Étant « l’une de ceux (du château NDLR) qui n’ont pas encore écrit », elle pense que l’idéal serait de « coécrire avec quelqu’un ». Bien que cela reste encore « un peu flou », Léa a néanmoins des idées pour la suite : « J’aime bien tout ce qui est urbain, R’n’B, soul… », précise-t-elle.

En tout cas, le « métier d’assistante médicale, c’est terminé ». Même si la chanteuse n’a pas remporté la première place, elle considère avoir réalisé une « victoire personnelle » grâce au télécrochet de TF1 et à sa formation au château : « Je suis devenue la femme et l’artiste que je voulais être ». Elle pourra partager cette découverte sur scène lors de la tournée qui commencera le 27 février et parcourra la France, la Suisse et la Belgique.