Le régulateur de la concurrence britannique prend le parti des fans d’Oasis

Les fans d’Oasis se sont-ils fait avoir par Ticketmaster ? Réponse du régulateur de la concurrence britannique : possiblement.
La Competition and Markets Authority (CMA) a confirmé, dans son rapport rendu cette semaine, que la billetterie « avait peut-être induit en erreur les fans d’Oasis » qui ont voulu se procurer des billets pour la tournée de reformation du groupe. L’enquête a pointé du doigt en particulier les tickets estampillés « platinum » vendus près de deux fois et demie le tarif standard en omettant qu’ils n’offraient rien de plus que l’accès à la salle.
Pour rappel, lors de cette vente en août dernier, les fans des frères Gallagher, qui attendaient leurs retrouvailles depuis quinze ans, ont fait la queue pendant des heures interminables sur le site de Ticketmaster.
Manque d’information pour les consommateurs
Ceux qui ont pu accéder à la vente pour obtenir une place standard à 135 livres sterling ont vu, après les différentes étapes pour confirmer leur achat, que leur billet était passé à plus de 355 livres sterling. En cause, le label « in demand », qui n’était pas clairement expliqué et change en fonction de la demande, comme pour les billets d’avion ou les chambres d’hôtel, soit la tarification dynamique.
Les fans avaient alors été nombreux à crier au scandale. Des stars avaient également réagi à cette pratique de Ticketmaster, en promettant de refuser, à l’avenir, la tarification dynamique dans leur contrat avec la billetterie. Oasis, de son côté, avait déclaré ne pas avoir été mis au courant des procédés de vente et avait ajouté des dates à cette tournée pour tenter de calmer ses fans. Quant à Ticketmaster, l’entreprise avait nié vouloir flouer les consommateurs en augmentant le tarif initialement indiqué au cours du processus d’achat en laissant l’algorithme agir, le fameux tarif dynamique, décrié par d’autres artistes dont Indochine qui avait aussi promptement dénoncé la billetterie.
La CMA n’a pas commenté la tarification dynamique mais a concédé que les fans d’Oasis n’avaient pas été suffisamment « informés ».
Au boulot
Rien n’était en effet indiqué au moment de l’achat sur les différentes catégories. « De nombreux fans ont attendu pendant des heures sans comprendre ce qu’ils auraient à payer et ont dû décider s’ils voulaient oui ou non payer plus cher que ce à quoi ils s’attendaient », en seulement quelques minutes sinon leur panier était invalidé.
En conclusion, le régulateur de la concurrence britannique demande à Ticketmaster de préciser en amont le prix des tickets ainsi que de changer l’appellation de ses packagings. Si des changements avaient depuis été faits par la billetterie, ils ne sont « pas suffisants » pour le régulateur de la concurrence.
« Nous attendons de Ticketmaster de travailler avec nous pour résoudre ces problèmes afin que, à l’avenir, les fans puissent prendre une décision en toute connaissance de cause quand ils achètent une place de concert », a ajouté à la BBC Hayley Fletcher, la directrice par intérim de la Competition and Markets Authority.