People

Le producteur de « Melania » ne nie pas avoir violé le droit d’auteur.

Marc Beckman a qualifié de « mensonge éhonté » les accusations de Paul Thomas Anderson et du guitariste de Radiohead Jonny Greenwood concernant l’utilisation d’un titre issu de la bande originale de Phantom Thread dans Melania. Le film Melania a engrangé autour de 14 millions de dollars au box-office durant ses deux semaines d’exploitation en salle, pour 75 millions de dollars d’investissement de la part de Jeff Bezos.


Le producteur du documentaire *Melania*, Marc Beckman, a réagi face aux accusations portées par Paul Thomas Anderson et Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead, qu’il qualifie de « mensonge éhonté ». Les deux artistes affirment qu’un extrait de la bande originale de *Phantom Thread*, sorti en 2017, a été utilisé dans *Melania* sans l’accord du compositeur.

« Nous avons le droit légal et l’autorisation d’utiliser chaque chanson et chaque morceau du film. Nous avons tout fait dans les règles », a déclaré le producteur au site d’extrême droite Breitbart, dont Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump et soutien de Marine Le Pen, a été le président exécutif.

Avant cela, le cinéaste et le musicien avaient publié un communiqué commun envoyé à *Variety*, déclarant avoir découvert qu’un extrait du titre *Barbara Rose* figurait dans le documentaire réalisé par Brett Ratner. « Universal n’a pas consulté Jonny au sujet de cette utilisation par un tiers, ce qui constitue une violation de son contrat de compositeur », ont-ils affirmé, en demandant le retrait du morceau.

Marc Beckman soutient de son côté qu’il détient « des contrats juridiquement contraignants et entièrement exécutés » pour chaque titre utilisé dans *Melania*, qui a rapporté environ 14 millions de dollars au box-office durant ses deux semaines d’exploitation en salle, pour 75 millions de dollars d’investissement de la part de Jeff Bezos.

En attendant que cette affaire soit résolue, Paul Thomas Anderson et Jonny Greenwood se préparent pour les Oscars, ayant tous deux été nommés pour *Une bataille après l’autre*.