People

Le prince William parle de son « annus horribilis » : cancers de son père et de sa femme.

En 2024, le roi Charles III a révélé qu’on lui avait diagnostiqué un cancer après une opération de la prostate, et en mars, Kate Middleton a confié avoir reçu un diagnostic similaire après une opération de l’abdomen. Le prince William a décrit l’année 2024 comme « la plus dure de (s)a vie » et a exprimé sa fierté pour la « résilience » de sa famille face aux épreuves traversées.


Le prince William et sa famille continuent de faire face aux répercussions d’une année difficile en 2024. Le roi Charles III a d’abord annoncé avoir été diagnostiqué avec un cancer suite à une opération de la prostate. En mars, Kate Middleton, l’épouse du prince de Galles, son fils aîné et héritier de la Couronne, a également révélé avoir reçu un diagnostic similaire après une opération de l’abdomen. Tous deux se sont retirés du public pendant leur traitement avant de faire un retour progressif.

Plus d’un an plus tard, le prince William, qui a été témoin et soutien de ses proches pendant leur lutte contre la maladie, a évoqué cette année qu’il a qualifiée de « la plus dure de sa vie » lors d’une interview avec l’acteur Eugene Levy dans un extrait de son émission The Reluctant Traveler sur Apple TV+, diffusé par ABC. L’un des plus grands défis pour le fils de Lady Diana a été de « protéger » son épouse, maintenant en rémission, ainsi que leurs trois enfants : le prince George, 12 ans, la princesse Charlotte, 10 ans, et le prince Louis, 7 ans. Il a souhaité leur donner « l’espace » nécessaire pour « encaisser tout ce qui s’est passé l’an dernier », tout en poursuivant « le travail ».

Le choc a été d’autant plus profond pour le prince de 43 ans, qui a vu ses grands-parents, la reine Elizabeth II et le prince Philip, décéder respectivement en 2022 et 2021 à l’âge de 96 et 99 ans, ayant connu une longue vie avec peu de problèmes de santé.

« Nous avons eu beaucoup de chance. Nous n’avons pas eu beaucoup de maladies dans la famille depuis très longtemps, a noté le prince William. Mes grands-parents ont vécu jusqu’à leurs 90 ans. Ils étaient l’incarnation de la forme physique, du stoïcisme et de la résilience, si l’on peut dire. Nous avons donc eu beaucoup de chance dans la famille. »

Cependant, cette chance peut rapidement changer, comme l’a reconnu le prince par la suite. « Je pense que lorsque vous comprenez soudainement que le tapis, au sens figuré, peut être retiré sous vos pieds à tout moment, vous vous dites peut-être : « Cela ne nous arrivera pas, tout ira bien ». Parce que je pense que tout le monde a une vision positive, il faut être positif », a-t-il ajouté.

Heureusement, l’héritier du trône britannique a pu compter à nouveau sur la « résilience » de sa famille, dont il se dit très « fier ». « La vie est là pour nous mettre à l’épreuve, et cela peut parfois être difficile, mais c’est en surmontant ces épreuves que nous devenons ce que nous sommes », a-t-il tempéré.

En ce qui concerne son rôle futur de roi, le prince William a affirmé que la monarchie subirait plusieurs changements « pour le meilleur » sous son règne et celui de son fils aîné, le prince George. C’est cet aspect de son futur rôle qui l’« enthousiasme le plus », l’idée de pouvoir apporter des changements. « Pas des changements trop radicaux, a-t-il toutefois précisé. Mais des changements qui, selon moi, doivent avoir lieu. »