Le magnat des médias Rupert Murdoch et la mannequin Jerry Hall vont divorcer

Le magnat de la presse Rupert Murdoch, 91 ans, et sa quatrième épouse, la mannequin américaine Jerry Hall, vont divorcer, a annoncé mercredi le New York Times en affirmant que cela n’aurait aucune conséquence sur son empire médiatique international News Corp.

M. Murdoch, dont la fortune est évaluée par Forbes à 17 milliards de dollars, et Mme Hall s’étaient mariés en grande pompe en mars 2016 à Londres.

Patron de presse à l’ancienne mais aussi visionnaire, Rupert Murdoch a transformé les médias anglo-saxons avec son style sensationnaliste et tapageur, et les a mis au service d’un conservatisme proche du populisme, favorisant le Brexit et le trumpisme.

D’un petit quotidien régional d’Australie, The News à Adélaïde, hérité à la mort soudaine de son père en 1952, cet Australien né le 11 mars 1931 et naturalisé américain en 1985, à l’allure faussement placide, a monté un empire embrassant trois continents, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Océanie.

Grâce à son groupe New Corp, il est propriétaire de centaines de médias, notamment aux Etats-Unis avec des sociétés qui contrôlent l’influente chaîne conservatrice Fox News, le quotidien économique The Wall Street Journal et le tabloïd new-yorkais, classé à droite, New York Post. Il est aussi le patron, au Royaume-Uni, du Sun et du Times de Londres et de journaux en Australie.

D’après le New York Times qui a annoncé ce divorce sur la foi de deux sources anonymes proches du dossier, la séparation ne devrait pas avoir d’impact sur la structure de l’empire Murdoch.

Interrogé par l’AFP à New York, un porte-parole du magnat a refusé de faire le moindre commentaire et un représentant de Mme Hall n’a pas répondu.

Keith Rupert Murdoch fut d’abord marié de 1956 à 1967 à Patricia Booker, une hôtesse de l’air australienne, puis durant plus de 30 ans, jusqu’en 1999, à une journaliste britannique, Anna Mann, qui avait touché, selon la presse de l’époque, plus d’un milliard de dollars après leur divorce.

Le milliardaire épousa, quelques jours après, une femme d’affaires d’origine chinoise, diplômée de l’université de Yale, Wendi Deng, jusqu’à leur divorce à New York en 2013.

Au total, Rupert Murdoch est le père de six enfants et sa future ex-épouse Jerry Hall, également actrice et ancienne compagne de Mick Jagger, est la mère de quatre enfants qu’elle a eus avec le leader des Rolling Stones.