Le livre posthume de Virginia Giuffre révèle des détails sur Jeffrey Epstein.
Virginia Giuffre a mis fin à ses jours en avril 2023 à l’âge de 41 ans et faisait partie des plaignantes dans le dossier contre le milliardaire condamné pour des faits de pédocriminalité en 2008, Jeffrey Epstein. Jeffrey Epstein s’est pendu en prison le 10 août 2019, et Ghislaine Maxwell a été condamnée pour trafic sexuel en 2021 à 20 ans de prison.
Si Donald Trump tarde à rendre public le dossier Epstein, Virginia Giuffre révèle une partie du système instauré par le milliardaire, condamné pour pédocriminalité en 2008 et décédé par suicide en prison en 2019, alors qu’il attendait un nouveau procès.
Virginia Giuffre, elle aussi décédée en avril de cette année à l’âge de 41 ans, faisait partie des plaignantes dans l’affaire contre le milliardaire ayant été proche de Donald Trump, et avait également porté plainte contre le prince Andrew, frère du roi Charles III. Un accord avait été trouvé avant le procès entre le fils de la reine Elizabeth II et Virginia Giuffre.
Bien qu’elle ne soit plus là pour demander au président des États-Unis de tenir sa promesse de campagne de publier le dossier et les noms des personnes impliquées dans ce trafic sexuel de mineures, Virginia Giuffre a consigné son histoire dans un livre.
*Nobody’s Girl : Memoir of Surviving Abuse and Fighting for Justice* est publié aujourd’hui aux États-Unis. Elle y évoque son enfance chaotique, marquée par des abus de ses parents, ainsi que la méthode du milliardaire pour rassembler un groupe de jeunes filles mineures afin de satisfaire ses désirs et ceux de ses invités, selon les extraits publiés par plusieurs médias anglo-saxons.
« J’avais été sexualisée contre ma volonté et j’avais survécu en acquiesçant », écrit Virginia Giuffre au sujet de son enfance, durant laquelle elle a été violée dès l’âge de six ans. « J’étais une personne qui cherchait à plaire, même lorsque cela me coûtait cher. Pendant 10 ans, des hommes ont dissimulé les abus qu’ils me faisaient subir sous un faux voile d’amour. Epstein et Maxwell savaient exactement comment exploiter cette même veine malhonnête. »
Aucun nom de clients ou d’amis de Jeffrey Epstein ayant abusé des jeunes femmes n’est divulgué dans le livre, à l’exception des noms déjà connus. Elle raconte comment Ghislaine Maxwell l’a informée que sa prochaine rencontre serait « avec un prince charmant, comme Cendrillon ».
À 17 ans, elle raconte avoir été contrainte de se plier aux exigences sexuelles du prince Andrew, qui avait alors 41 ans, à trois reprises, dont une orgie. Ce dernier nie avoir eu des relations sexuelles avec elle et n’a jamais été jugé. Il a néanmoins été déchu de toutes ses décorations militaires et de ses titres par sa mère, la reine Elizabeth II, après avoir conclu un accord confidentiel (évalué par certains à 12 millions de livres sterling) avec Virginia Giuffre. Une semaine avant la sortie du livre posthume, il a annoncé qu’il renonçait à son dernier titre royal, celui de duc d’York.
Virginia Giuffre fait également état d’avoir été étranglée et battue par un « ancien ministre », trop puissant pour être nommé. La réponse de Jeffrey Epstein, qu’elle retranscrit, est glaçante : « Ça t’arrivera parfois ». « Au cours des années que j’ai passées avec eux, ils m’ont prêtée à des dizaines de personnes riches et puissantes. J’étais régulièrement utilisée et humiliée et, dans certains cas, étranglée, battue et finissais en sang », explique-t-elle.
À travers le livre de Virginia Giuffre, on découvre aussi le système de protection dont bénéficiait Jeffrey Epstein alors qu’elle essayait de faire entendre sa voix. Condamné en 2008 pour avoir sollicité une mineure à la prostitution, Epstein a été accusé en 2009 par Virginia Giuffre, qui était alors restée anonyme sous le nom de Jane Doe 102. Elle a fini par signer un accord stipulant qu’elle ne poursuivrait personne lié au milliardaire à l’avenir, clause qui a été rendue publique lorsque elle a attaqué le prince Andrew.
Ce n’est qu’en 2019, après de nombreuses plaintes remontant jusqu’aux années 90, que Jeffrey Epstein est accusé d’être à la tête d’un réseau de prostitution de mineures et arrêté par le FBI. Il s’est pendu en prison le 10 août 2019. Ghislaine Maxwell a été inculpée en 2020, reconnue coupable de trafic sexuel en 2021 et condamnée à 20 ans de prison. Elle a récemment été transférée dans une prison de faible sécurité après une rencontre avec le ministre de la Justice de l’administration Trump cet été.

