People

Le jour où Lady Gaga a percuté la voiture de Mark Ronson

Mark Ronson a compilé ses souvenirs dans le livre Night People. Il a produit Joanne, l’album de 2016 de Lady Gaga, et cette dernière a embouti la voiture du producteur en le rejoignant au studio d’enregistrement.


A 50 ans, Mark Ronson a jugé qu’il était temps de partager son expérience quotidienne parmi les célébrités, tant en tant que DJ qu’en tant que musicien et producteur. Celui qui a réalisé l’album Back to Black d’Amy Winehouse a rassemblé ses souvenirs dans le livre *Night People*.

Les anecdotes savoureuses sont nombreuses, notamment concernant ses débuts derrière les platines après une enfance peu ordinaire, ayant grandi à Londres avec des parents organisant des soirées où se retrouvaient, entre autres, le batteur des Who, Keith Moon, et l’acteur Robin Williams. Cette instabilité l’a amené à ressentir le besoin de « contrôler » les événements, ainsi qu’à développer une capacité à gérer des situations des plus insolites avec des artistes dont la vie est tout sauf normale.

### À l’aise « même quand ils explosent ma voiture »

C’est notamment le cas avec Amy Winehouse, avec qui on lui avait déconseillé de travailler en raison de sa réputation difficile, mais aussi avec la célèbre Lady Gaga. Mark Ronson a produit *Joanne*, l’album de 2016 de la chanteuse, et celle-ci a un jour heurté la voiture du producteur en se rendant au studio d’enregistrement.

Cet incident a été rapporté dans le documentaire *Five Foot Two*, où l’on voyait la chanteuse présenter ses excuses. Mark Ronson, pour désamorcer la situation, avait alors plaisanté : « Si tu as un problème, je préfère que tu me le dises en face plutôt qu’à mes pare-chocs ». Aujourd’hui, il commente cet événement en disant : « Lady Gaga est probablement l’une des plus harcelées par les paparazzi. Parfois, on fermait la porte et il y avait 20 personnes de l’autre côté en train de prendre des photos. Donc mon rôle est de bloquer le monde extérieur pour que l’artiste se sente détendu et à l’aise à tout moment. Même quand ils explosent ma voiture », a-t-il déclaré à la BBC.

### Pas plus de cinq phrases

Cette capacité à rester calme lui a tout autant permis d’être le DJ attitré de P. Diddy pendant cinq ans sans incident. Bien qu’il qualifie les accusations qui ont conduit le rappeur au tribunal de « horribles », il admet que sa carrière lui est redevable. En revanche, il affirme : « sur les cinq années où j’ai passé des disques pour lui, je doute qu’il m’ait adressé plus de cinq phrases en tout ».

« Il passait la plupart du temps à danser et je savais que s’il dansait, personne ne m’engueulerait », a ajouté Mark Ronson, qui semble avoir élevé au rang d’art la capacité à rester à l’écart des ennuis.