People

Laurence Boccolini évoque les messages de haine qu’elle a reçus après la publication de son livre

Laurence Boccolini n’est plus à une critique près ! L’animatrice de 61 ans est habituée aux réactions négatives de certains membres du public depuis ses années à la présentation du Maillon Faible sur TF1, où elle a joué entre 2001 et 2007 le rôle d’une animatrice froide et cassante pour les besoins de l’émission. Mais certains téléspectateurs semblent avoir eu du mal à séparer la fiction de la réalité, à en croire ses confidences dans l’émission Ici de France Bleu.

« Je me rappellerai toujours un dimanche – ma maison était une petite maison qui donnait sur la rue. Et les gens, après le gigot du dimanche, faisait un petit tour et ils montaient sur ma grille, regardaient par la fenêtre et j’entendais tout : « Ah c’est là qu’elle habite l’autre conne, la méchante – eh le Maillon Faible » », s’est-elle remémoré, précisant que ce type d’interactions pouvait aussi avoir lieu « en pleine nuit ». « Heureusement que j’avais des voisins sublimes. J’allais chez eux ! », a-t-elle déclaré à Déborah Grunwald lorsque la journaliste lui a demandé comme elle « faisait pour tenir ».

Peu d’empathie

Mais ces remarques ont récemment fait écho après la sortie de ses mémoires Showtime : Souvenirs du chaos, le 2 avril dernier. « J’ai reçu des messages de haine, il n’y a pas longtemps avec le livre, qui disaient : « Arrêtez de vous plaindre parce que si ça vous est arrivé, c’est que la soupe était bonne et que le chèque était gros » », a-t-elle relaté. Et son témoignage sur un « problème médical » rare, une tumeur non-cancéreuse et non opérable à l’oreille gauche, n’a pas attiré plus de compassion. « « Vous êtes connue, vous mourrez comme tout le monde. Vous n’allez pas vous plaindre d’une tumeur » ».

Toutefois, Laurence Boccolini était préparée à ces réactions sur son état de santé grâce à son expérience à la télévision, qui lui a appris que les gens prenaient « tellement de plaisir » à « savoir que vous aussi vous allez mal ». « Certaines personnes projettent leur propre haine d’elles-mêmes, leur propre haine du monde, leur propre mal-être, sur quelqu’un qui est à la télé. Donc c’est vous qui prenez, j’ai l’habitude », a-t-elle ajouté, reconnaissant tout de même que les réactions « pour Le Maillon » étaient « hallucinantes » et n’ont provoqué à l’époque aucune intervention de la part de TF1.