People

Laura Felpin révèle souffrir d’un cancer de la thyroïde

Laura Felpin doit « faire attention » à elle, et pour cause : l’actrice souffre d’un cancer de la thyroïde dont elle a été informée quelques heures avant la première, le mois dernier, de la seconde saison de la série Bref 2, dans laquelle elle incarne Billie. Quelques semaines plus tôt, la jeune femme subissait une opération pour un nodule, qui lui a laissé une « cicatrice badass de ouf », comme elle l’a récemment confié au magazine GQ.

Mais l’humoriste se veut rassurante : elle est « très bien prise en charge par la médecine ». « Je fais face à une forme d’épuisement. Je dois faire attention à moi. Ça déprime beaucoup d’être fatiguée », admet-elle « avec un détachement qu’on sent mûri », selon la publication. Et si cette révélation inquiétante n’a pas manqué de marquer un tournant dans la conversation, Laura Felpin rappelle que « la santé » fait partie de la vie et qu’elle mérite, selon elle, d’être évoquée en toute transparence.

Les aléas de la vie

« Tout le monde veut préserver le secret autour de la santé, mais je pense que c’est important d’en parler publiquement, a-t-elle affirmé. Pour moi, ça fait partie de la vie. Je peux dire aux gens que c’est difficile pour moi. Dès lors qu’on commence à se cacher, entre nous, ça crée quelque chose de pas très sain ». D’autant plus que le sujet lui permet au passage de partager son « admiration » pour le personnel médical l’accompagnant dans la maladie : « Je suis tombée en admiration devant le personnel hospitalier. Ce sont des gens qui vous accompagnent incroyablement bien ».

Philosophe, la comédienne n’a d’autre choix face à cette adversité que de reconnaître que certains défis nous rappellent la « grande fragilité » de « tout ce qui nous entoure ». « La vie, c’est aussi la maladie, le burn-out ou la dépression, constate-t-elle. On dit toujours que l’hiver existe pour nous rappeler que l’été est là. On oscille ainsi entre des moments très intenses qui nous font comprendre que tout ce qui nous entoure est d’une grande fragilité ». Laura Felpin sera aussi à l’affiche du film L’amour, c’est surcoté, de Mourad Winter, dont la sortie est prévue en avril.