People

Lara Fabian : sa fille l’a « sauvée » des troubles alimentaires durant « sept ans »

Lara Fabian a accueilli une fille, Lou, en 2007 avec le cinéaste et musicien Gérard Pullicino. L’artiste a déclaré : « Je crois que le désordre alimentaire, on ne peut le réduire à l’esthétique ou à la volonté de minceur ».


On ne peut pas « accueillir la vie dans un corps malade ». C’est une idée que Lara Fabian a dû accepter après plusieurs années de lutte contre des troubles alimentaires, lorsqu’elle a souhaité devenir mère. À l’époque, la chanteuse de *Je t’aime* était en couple avec le cinéaste et musicien Gérard Pullicino, avec qui elle a eu une fille, Lou, en 2007. Cependant, avant cette naissance, l’artiste a énormément souffert à cause du diktat de la minceur et de ses problèmes de santé mentale.

« J’ai souffert sept ans », a-t-elle déclaré sur le plateau de *C à vous*. Lorsque Anne-Élisabeth Lemoine lui a demandé si, durant cette période, elle se contentait vraiment d’« une pomme en sept quartiers », soit « un quartier par jour », Lara Fabian a répondu : « Oui, à peu près ». L’objectif, selon elle, n’était pas seulement de rester très mince, mais de « disparaître ».

### « Atténuer certaines douleurs »

« Je crois que le désordre alimentaire ne peut pas être réduit à l’esthétique ou à la volonté de minceur », a-t-elle déclaré. « Il y a quelque chose en amont, qui relève d’un traumatisme beaucoup plus ancien ». Ce traumatisme se manifeste par une « stratégie » « malheureuse » et « tragique » pour « essayer d’atténuer certaines douleurs », a-t-elle également expliqué.

Pour surmonter cette épreuve, Lara Fabian a pu compter sur le soutien d’une « kyrielle de femmes » et « surtout » sur sa fille, qui lui a donné la force de guérir afin de l’intégrer dans sa vie. « Le jour où j’ai eu envie d’être maman et que j’étais persuadée que cette âme tournait autour de moi… Si tant est que cette chose existe, moi je la percevais comme ça », a-t-elle ajouté. « Je me suis dit : ‘Tu ne peux pas accueillir la vie dans un corps malade.’ » Par conséquent, Lara Fabian considère que sa fille Lou, aujourd’hui âgée de 18 ans, l’a « sauvée ».