Ladj Ly dévoile l’impressionnant casting de son film « Dumas – Diable Noir » sur le père d’Alexandre Dumas

Le prochain film de Ladj Ly a trouvé son casting, et pas des moindres ! Le cinéaste de 47 ans, qui a remporté le prix du jury à Cannes et le César du meilleur film pour Les Misérables en 2019, a révélé le casting de son prochain film, Dumas – Diable Noir. Le long métrage s’intéressera à un pan de l’histoire du célèbre auteur Alexandre Dumas encore peu exploré : la vie de son père, le général Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, ancien esclave originaire de Saint-Domingue (Haïti) et premier général noir de l’armée française pendant la Révolution.
Dans ce projet distribué par Pathé, le rôle-titre reviendra à Théo Christine, interprète du chanteur JoeyStarr dans Suprêmes (2021). Le jeune acteur donnera la réplique à nuls autres que Vincent Cassel, Omar Sy et François Civil. Et pour compléter cette équipe déjà brillante, Ladj Ly sera notamment accompagné à la production par la société Srab Films et le producteur Dimitri Rassam, qui reste dans le même thème que trois de ses succès les plus récents adaptés de romans d’Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires avec François Civil, Romain Duris et Vincent Cassel (2023), et le très acclamé Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney (2024).
« Porteur d’une grande nécessité »
Selon Variety, Dumas – Diable Noir, dont le tournage devrait commencer en 2026, est « l’un des films français les plus attendus et les plus ambitieux » des prochaines années. « L’histoire du général Dumas est à la fois puissante et profondément inspirante », a rapporté Ladj Ly dans un communiqué relayé par le magazine. « Un récit de courage, d’injustice et de résilience qui mérite d’être pleinement reconnu ». Et avec une telle équipe, Ladj Ly est sûr de délivrer un film à la hauteur des espérances du public.
« Je suis fier de le porter à l’écran avec un casting exceptionnel, dont le talent et l’intensité sauront capter toute la force et l’humanité de ces personnages historiques », a ajouté le cinéaste. « C’est un projet porteur d’une immense émotion et d’une grande nécessité, et j’ai hâte que le public le découvre ». De son côté, Dimitri Rassam s’est montré résolu à rendre un hommage complet à Alexandre Dumas au travers de ses œuvres et de sa vie.
Tous nos articles People
« La vie révolutionnaire de Thomas Alexandre Dumas méritait un traitement aussi héroïque, puissant et émouvant que ce que nos auteurs (les scénaristes) Anne Abitbol, Dan Franck et Thomas Bidegain ont écrit ensemble sous l’égide de la vision de Ladj », a confié le producteur. « Avec Pathé, nous ressentons beaucoup de gratitude et de responsabilité envers l’œuvre extraordinaire de son fils Alexandre Dumas et je ne vois pas de meilleure façon de lui rendre hommage qu’en réunissant cette équipe étonnante ».