People

« La sécurité financière, je cours derrière » : Lio raconte ses difficultés financières

Lio, âgée de plus de 60 ans, admet que ses finances ne sont pas au beau fixe et qu’elle court encore derrière la « sécurité financière ». Elle a révélé qu’elle est « en découvert autorisé en permanence » et qu’elle ne peut pas « prendre sa retraite » en raison d’un montant estimé peu élevé, « 980 euros par mois ».


Lio reconnaît sans difficulté que sa situation financière est loin d’être idéale. Bien qu’elle ait connu un succès précoce, la chanteuse, âgée de plus de 60 ans, estime toujours qu’elle doit « courir derrière » la « sécurité financière ». Comment a-t-elle pu en arriver là ?

D’après ses propos recueillis par Aufeminin, cette situation découle d’une série de choix et d’influences qui n’ont pas favorisé sa prospérité économique. Tout d’abord, l’artiste engagée a cru en une réussite permanente après la sortie de ses titres emblématiques au début des années 1980.

« Comme j’ai eu un très gros succès avec mes titres « Les brunes comptent pas pour des prunes » et « Banana Split », pour moi, l’argent et le succès c’était forever. Quand j’ai eu beaucoup d’argent, je l’ai dépensé. Aujourd’hui, je continue de rester dans une classe moyenne haute. Mais j’étais vraiment chez les privilégiés pendant un temps. »

Lio n’a pas non plus investi dans l’immobilier ni capitalisé sa fortune à une époque où, pourtant, son entourage le lui recommandait, en raison de l’opposition farouche de sa mère. « Ma mère ne voulait pas que je sois propriétaire. Pour elle, c’était devenir une sale conne de bourgeoise », a-t-elle révélé, ajoutant que sa mère avait même « fait un scandale ». « Elle a dit : « Vous n’allez pas la rendre propriétaire. À son âge, qu’elle dépense ses sous ». » Malgré tout, l’artiste affirme avoir « payé » des « maisons », « mais qui ne sont pas à (s) on nom ». Mère de six enfants issus de différentes relations, elle a également été confrontée à des tensions concernant la différence de revenus entre hommes et femmes dans ses relations amoureuses.

« Ce que j’ai toujours remarqué, c’est que les hommes, étant très mal à l’aise avec le fait qu’ils ne pouvaient pas me dominer financièrement, m’ont fait passer pour leur salope. J’étais Lio et je gagnais souvent beaucoup plus d’argent qu’eux. Et ça, on ne te le pardonne pas. Il y en a très peu qui se sortent de ce dilemme. »

Actuellement, Lio se trouve « en découvert autorisé en permanence ». « J’ai institutionnalisé ça quand les impôts me couraient derrière », a-t-elle expliqué, tout en confiant quelques mois plus tôt qu’elle ne pouvait pas « prendre sa retraite » à cause d’un montant jugé très bas de « 980 euros par mois ».