La reine Mathilde est à Venise avec Luc Tuymans

People & Royals

La reine Mathilde a rejoint vendredi l’Italie pour une visite à la Biennale d’art contemporain de Venise, en compagnie du peintre flamand Luc Tuymans et d’autres artistes belges. Un passage par le Palazzo Grassi, où une exposition intégralement consacrée à Luc Tuymans est en cours, est au programme de la journée. Après un vol à bord d’un avion de la Défense, c’est en bateau que la Reine a rejoint les Giardini de Venise, le parc qui accueille la Biennale. Sa prédécesseure, la reine Paola, avait pris l’habitude de se rendre dans la ville italienne lors de cet événement, une tradition que la reine Mathilde semble vouloir poursuivre.

Il y a deux ans, elle s’était déjà rendue dans la lagune vénète pour admirer les œuvres du photographe gantois, Dirk Braeckman, exposées dans le pavillon belge.

Cette année encore, ce pavillon fut la première étape de la visite de la souveraine. Accompagnée par la curatrice, Anne-Claire Schmitz, la Reine a visité l’exposition « Mondo Cane » du duo d’artistes bruxellois Harald Thys et Jos De Gruyter. Ces derniers, également présents, lui ont expliqué leur travail.

La reine Mathilde a ensuite poursuivi sa visite en se rendant dans les pavillons japonais et britannique.

Elle a également fait étape au Palazzo Grazzi pour admirer l’exposition « La Pelle », comprenant 80 œuvres du peintre anversois Luc Tuymans. Après une pause à midi, la Reine a encore visité les pavillons ghanéen et luxembourgeois. Elle devrait être de retour en Belgique aux alentours de 19h30.