La règle de Jean-Pierre Foucault avec les candidates à Miss France
Jean-Pierre Foucault retrouvera les 30 nouvelles prétendantes au titre de Miss France le 6 décembre prochain à Amiens et ne souhaite pas rencontrer les Miss avant la soirée de l’élection. Il a jugé « idiot » et « scandaleux » le cyberharcèlement subi par Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, durant son règne.
Jean-Pierre Foucault rencontrera les 30 nouvelles candidates au titre de Miss France le 6 décembre prochain à Amiens. Comme chaque année, l’animateur entend respecter une règle stricte : ne pas rencontrer les Miss avant la soirée de l’élection. Dans l’émission *C à vous* hier, Jean-Pierre Foucault a expliqué ce principe inébranlable.
« À l’heure où je vous parle, je n’ai pas encore rencontré les Miss », a-t-il déclaré à Anne-Élisabeth Lemoine. Tout d’abord, Jean-Pierre Foucault ne voit pas l’« intérêt ». À 78 ans, l’animateur ne souhaite pas prendre le risque de créer des liens avec certaines candidates au détriment des autres et de sa réputation auprès du concours, alors qu’il devra toutes les interroger devant le jury durant la cérémonie.
### Rester dans la surprise
« Ça n’a aucun intérêt pour moi, de peur qu’il y ait une complicité qui se crée et qu’ensuite on me dise : « Tu vois, Foucault lui a posé une question sympa, etc., c’est ce qui lui a permis d’obtenir plus de votes que la voisine ». Non, non, non ! », a-t-il commenté, estimant que cette approche ne serait « pas intéressante ». Il a ajouté qu’il a appliqué le même principe dans une autre émission qu’il a animée par le passé : « C’est comme dans *Qui veut gagner des Millions*, je ne voulais pas connaître les questions. Voilà. Là, je ne veux pas connaître ces demoiselles ».
Alors que Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, s’apprête à rendre sa couronne, Jean-Pierre Foucault a qualifié de « idiot » et « scandaleux » le cyberharcèlement dont la jeune femme a été victime et qu’elle a dénoncé durant son règne, tout comme sa prédécesseure, Ève Gilles. « C’est l’émission de divertissement par excellence, on n’a pas à chipoter pour la couleur d’une peau et la taille des cheveux, la coupe des cheveux, etc. C’est profondément scandaleux », a-t-il déclaré, avant de s’emporter : « Il y a vraiment des gens qui n’ont rien à faire. Rien à foutre, je veux dire, tiens ! »

