La recette de grand-mère de Cardi B à base d’oignon est-elle efficace pour les cheveux ?
En août 2022, la rappeuse américaine Cardi B a posté sur Instagram que les bouillons d’oignons lui avaient donné de la brillance à ses cheveux. Le coiffeur Antoine Fernandez a déclaré : « Ça n’a pas plus d’intérêt que ça, et ce n’est pas prouvé que l’oignon fasse pousser les cheveux ».
En août 2022, la rappeuse américaine Cardi B révélait son astuce pour la longueur de ses cheveux : des bouillons d’oignons pour les laver. « Je faisais déjà ça, il y a six ans, quand j’ai commencé mon parcours pour avoir des cheveux sains et favoriser la pousse. J’ai arrêté parce que je suis devenue vraiment paresseuse. C’est inodore et j’ai remarqué que ça donne de la brillance à mes cheveux », avait-elle écrit sur son compte Instagram.
Sa publication avait alors généré 3,3 millions de « j’aime » et depuis, l’engouement autour de l’oignon (dans toutes ses formes) est resté fort. Mais cette réputation est-elle justifiée ? Le coiffeur Antoine Fernandez nous apporte des éclaircissements.
### L’oignon pour les cheveux, « ça n’a pas plus d’intérêt que ça »
Concernant le bouillon d’oignons de Cardi B, Antoine Fernandez avoue ne pas savoir quoi en penser, car il est souvent confronté à « des produits un peu magiques, miraculeux sur les réseaux sociaux ».
Certes, il reconnaît que « les oignons vont avoir un côté aseptisant, antifongique, qui peut aider à désinfecter la peau au niveau du cuir chevelu quand on a de l’eczéma ou des démangeaisons ». Cependant, au-delà de l’effet apaisant et de la « brillance » temporaire, il doute des bienfaits revendiqués par la star. « Ça n’a pas plus d’intérêt que ça, et ce n’est pas prouvé que l’oignon fasse pousser les cheveux », conclut-il.
### Comment vraiment faire pousser ses cheveux ?
« Il ne faut pas prendre pour acquis tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux », avertit Antoine Fernandez. En effet, entre les prétendus bienfaits de la moutarde pour le cuir chevelu et le ketchup en tant que shampoing, il est facile de se perdre.
Pour faciliter la pousse des cheveux, le coiffeur recommande d’utiliser un sérum à base de romarin, qui, contrairement à l’oignon, a démontré des résultats favorables pour la croissance capillaire. De plus, il suggère d’ajouter un peu d’huile de jojoba et de coco à masser sur les racines deux fois par semaine. Enfin, pour stimuler la croissance, il conseille également de considérer des compléments alimentaires comme la biotine.

