People

La justice de Los Angeles abandonne les chefs d’accusation restants contre Weinstein

L’ancien « roi » du cinéma, producteur de grands succès primés comme « Pulp Fiction », a écopé de cette peine pour un viol et deux agressions sexuelles sur une mannequin russe, Evgeniya Chernyshova, dans un hôtel de Beverly Hills en 2013.

De quoi maintenir le septuagénaire, dont la chute en 2017 a libéré la parole de nombreuses femmes et engendré le mouvement #MeToo, derrière les barreaux pour le reste de ses jours. Il purge déjà depuis 2020 une peine de 23 ans d’emprisonnement après sa condamnation pour des faits similaires à New York.

Les jurés de Los Angeles n’avaient en revanche pas atteint l’unanimité nécessaire pour prononcer un verdict concernant les accusations de deux autres femmes, dont Siebel Newsom, la femme du gouverneur de Californie Gavin Newsom.

Nouveau procès pour Harvey Weinstein à Los Angeles

La justice devait donc se prononcer sur la tenue d’un éventuel nouveau procès concernant ces chefs d’accusation spécifiques. Le parquet de Los Angeles avait annoncé son souhait de les abandonner, ce qui a été entériné par une juge mardi.

Depuis 2017, près de 90 femmes dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viols. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires, qui remontent pour certaines jusqu’à 1977.