« La haine gratuite peut toucher » : Sam Sauvage répond aux insultes après sa victoire.
Sam Sauvage s’est exprimé ce lundi sur les insultes et commentaires vexatoires qu’il reçoit depuis qu’il a remporté, vendredi, le trophée de la révélation masculine aux Victoires de la musique 2026. Il a également évoqué une insulte reçue dans le métro, où un « jeune garçon » l’a « insulté » avant « de cracher par terre devant [lui] ».

« On dit des choses à mon sujet qui relèvent de l’horreur et du dégoût. C’est peut-être le prix à payer de vouloir vivre de sa musique, d’être un musicien libre et trop heureux de l’être. Il ne faut pas leur en vouloir, le temps apprendra à ces gens que la haine gratuite peut toucher, et que parfois même, elle tue », a écrit Sam Sauvage.
Ce chanteur s’est exprimé ce lundi sur « ceux à qui il ne faut pas accorder ne serait-ce qu’une seconde de son temps précieux », à savoir les individus qui l’insultent et émettent des commentaires vexatoires depuis sa victoire, vendredi, du trophée de la révélation masculine aux Victoires de la musique 2026.
Âgé de 25 ans, l’artiste, qui vient de sortir son premier album, Mesdames, Messieurs !, a remporté cette distinction alors qu’Ino Casablanca et L2B étaient également nommés. Dans une interview accordée à 20 Minutes le mois dernier, Sam Sauvage avait déclaré que sa nomination représentait « une reconnaissance pour les dix ans passés à chanter dans les bars et à écrire des chansons pour en arriver aujourd’hui à être pro et à faire une tournée ».
Insultes et crachat dans le métro
Malheureusement, des messages, parfois menaçants, remettant en question son intégrité artistique et son apparence, ont afflué sur les réseaux sociaux après son apparition à la cérémonie. Ce lundi, à travers un message sur Instagram, Sam Sauvage assure « [prendre] ça avec beaucoup de distance » et remercie ceux qui, à l’inverse, lui ont adressé des « centaines de messages de soutien ».
« La seule chose que je ne peux tolérer sont les débordements dans la vie de tous les jours, la vraie », a-t-il déclaré. Il a aussi raconté qu’un « jeune garçon » l’a « insulté » dans le métro avant de « cracher par terre devant [lui] ». « Je l’encourage à s’apaiser, et à réfléchir aux conséquences de ses actes. Toujours sans haine de ma part, mais avec en fait beaucoup de considération et de peine pour lui », a-t-il ajouté.
« Protégez vos proches de la haine en ligne »
Sam Sauvage a déclaré être « assez grand et détendu » pour prendre « du recul », mais il a souligné que « ce n’est pas le cas de certain(e)s […] jeunes harcelé(e)s pour leur physique, leurs idées ». « Protégez à tout prix vos proches de la haine en ligne, parlez-en, éloignez-les », a-t-il conseillé.
Ce conseil résonne avec ce qu’il a partagé concernant son propre parcours scolaire. « Comme plein d’ados, j’étais mal dans ma peau avec l’acné, la voix qui mue… J’étais une grande perche, c’était un peu compliqué », avait-il expliqué. C’est pour cette raison qu’il s’est tourné vers la musique à 15 ans en espérant « se trouver une place ».
Nos articles sur l’actualité musicale
Sam Sauvage a conclu son message en publiant sur son compte Instagram un « petit bout de chanson écrit sur un bout de table en cinq minutes », inspiré par ce qu’il lit « depuis trois jours » : « La haine au digital, le cœur au creux de la toile, mais qu’est-ce qu’a pu faire si mal à ces gens nés sans morale qui parlent aux autres comme s’ils parlaient à leur journal », chante-t-il, ajoutant qu’il n’a « que de l’amour à donner » et qu’il ne leur en veut pas.

