People

La famille de Virginia Giuffre réagit à la destitution d’Andrew Mountbatten Windsor.

Virginia Giuffre a accusé le prince Andrew, qui est désormais connu sous le nom d’Andrew Mountbatten Windsor, de viol sur mineur, entraînant la perte de ses titres militaires en 2022 et un accord confidentiel estimé à 12 millions de livres sterling entre les deux parties. Le retrait de son titre de duc d’York a eu lieu à quelques jours de la publication posthume de ses mémoires, Nobody’s Girl, ce mois-ci.


La famille de Virginia Giuffre exprime sa « fierté » à son égard. Le frère de la défunte, qui s’est suicidée en avril dernier à 41 ans, s’est prononcé sur la décision de retirer les titres royaux et le logement de l’ancien prince Andrew, désormais appelé Andrew Mountbatten Windsor. Buckingham Palace a annoncé hier, dans un communiqué, sa décision concernant le second fils de la défunte reine Elizabeth II et de son époux, le prince Philip, à la suite du scandale qui le lie depuis plusieurs années au criminel sexuel américain Jeffrey Epstein et à l’une de ses victimes, Virginia Giuffre.

Cette dernière avait accusé l’ancien prince, âgé de 65 ans, de viol sur mineur, ce qui lui a coûté en 2022 ses titres militaires et son rôle au sein de la famille royale. La même année, elle avait conclu un accord confidentiel avec lui dont le montant est estimé à 12 millions de livres sterling. Plus récemment, Andrew Mountbatten Windsor, qui continue de nier toutes les accusations à son encontre, a vu son titre de duc d’York lui être retiré à quelques jours de la publication posthume des mémoires de Virginia Giuffre ce mois-ci, intitulées *Nobody’s Girl*, où elle a fourni davantage de détails compromettants à son sujet.

Pour les proches de Virginia Giuffre, cette « victoire » de la défunte est sans précédent dans l’histoire. « Elle serait si fière », a déclaré son frère, Sky Robert, lors d’une interview avec BBC Newsnight. « Il est (désormais) Andrew, ce n’est plus un prince. Elle célèbre depuis les cieux en ce moment ». Ému aux larmes, Sky Robert a souligné que « cette fille normale issue d’une famille normale a fait tomber un prince ». « Nous sommes très fiers d’elle », a-t-il poursuivi. « Ses survivants sont fiers d’elle, ses sœurs… C’est un moment sans précédent dans l’histoire. Point final. »

Cependant, le retrait des titres du frère du souverain britannique n’est pas « suffisant » pour les proches de la défunte, qui estiment que le père des princesses Beatrice et Eugenie devrait également « se trouver derrière les barreaux », à l’instar de Ghislaine Maxwell, ex-complice de Jeffrey Epstein, condamnée en 2022 à vingt ans de prison pour exploitation sexuelle, et d’Epstein lui-même, qui a mis fin à ses jours en prison en 2019. En plus de lui retirer ses titres, Charles III a ordonné à son frère de quitter Royal Lodge, une grande résidence sur le domaine de Windsor où il vivait depuis 2003 avec son ex-femme, Sarah Ferguson, pour s’installer plus modestement sur le domaine de Sandringham.