People

La famille de Jane Birkin a accepté son souhait de continuer la scène jusqu’au bout

Roman de Kermadec est le fils de la regrettée Kate Barry, la fille de Jane Birkin décédée suite à une chute de son appartement parisien en 2013. Ayant perdu son père à quatre ans, il a trouvé refuge à la mort de sa mère chez sa grand-mère avec qui il a depuis entretenu des liens très forts. Fait rare, il a accepté d’évoquer le souvenir de l’ex-fan des sixties dans la presse.

Celui qui préfère rester derrière la caméra en opérant en tant que machiniste a ainsi évoqué les derniers instants de celle qui s’en est allée un matin d’été 2023.

« On devait déjeuner ensemble »

« On était plus que proches. On se voyait très souvent. Elle a été comme une deuxième mère pour moi quand la mienne est partie. Elle ne m’a jamais lâché, même dans les moments difficiles. Le jour où elle s’en est allée, on devait déjeuner ensemble », confie-t-il au magazine Gala.

Et de souligner la force de celle qui aurait eu 77 ans le mois dernier. « Ça faisait très longtemps qu’elle était malade, elle le cachait bien, ne se plaignait jamais. On lui a demandé d’arrêter la scène mais elle voulait continuer, on l’a laissé faire… » Et selon lui, « même si elle a dû annuler ses derniers concerts, elle est vraiment allée jusqu’au bout. »

Heureusement, la vie continue, et le petit-fils du clan illustre est devenu à son tour papa en juin. Son garçon porte le prénom de son arrière-grand-père, le compositeur John Barry. « C’est la plus belle chose qui me soit arrivée », avoue celui qui n’a qu’un seul regret : « J’aurais aimé que ma grand-mère tienne un an de plus pour le connaître ».