Kneecap réplique à ses détracteurs avec l’album « Fenian »
Le groupe de hip-hop irlandais Kneecap a annoncé la sortie de son deuxième album, intitulé Fenian, pour le 24 avril 2026 chez Heavenly Records. L’album de 14 titres inclut des collaborations avec Fawzi, Radie Peat de Lankum et le poète Kae Tempest.
Le groupe de hip-hop irlandais Kneecap fait sensation avec l’annonce de la sortie de son deuxième album, baptisé Fenian, prévu pour le 24 avril 2026 chez Heavenly Records. Dans un message partagé sur Instagram, le trio, composé de Liam Óg Ó hAnnaidh (Mo Chara), Naoise Ó Cairealláin (Móglaí Bap) et JJ Ó Dochartaigh (DJ Próvaí), décrit ce disque comme une réponse directe à ceux qui ont tenté de les faire taire.
« Ils ont essayé de nous arrêter en qualifiant Kneecap de « terroristes », avec des annulations de concerts, et même des déclarations du Premier ministre lui-même », a déclaré le groupe sur Instagram. « Nous avions toute la motivation nécessaire… Ce n’est pas une réaction à chaud, mais une réponse réfléchie à ceux qui ont voulu nous faire taire. Et qui ont échoué. »
Cette réaction fait écho aux accusations de terrorisme portées contre Liam Óg Ó hAnnaidh en 2025, lorsque certains affirmaient qu’il aurait brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert à l’O2 Forum de Londres en 2024. Les charges ont été abandonnées en septembre 2025, mais le Premier ministre britannique Keir Starmer avait qualifié le groupe de terroristes, alimentant ainsi une controverse qui a atteint son paroxysme lorsque le groupe a appelé à scander « fuck Keir Starmer » lors du dernier festival de Glastonbury.
Depuis, le parquet a interjeté appel de la décision de renoncer aux poursuites.
Un titre inspiré du folklore irlandais
Le choix du titre Fenian revêt une signification particulière. « Inspiré et fièrement nommé Fenian, qui désignait des guerriers dans le folklore irlandais, puis un terme péjoratif pour les Irlandais. Aujourd’hui, nous l’utilisons pour désigner tous ceux qui déclarent la vérité au pouvoir », précise le groupe originaire de Belfast, en Irlande du Nord.
L’album comporte 14 titres, dont des collaborations avec Fawzi, Radie Peat de Lankum et le poète Kae Tempest. Un premier single intitulé Liar’s Tale a été diffusé sur la BBC. Après avoir remporté un BAFTA en 2024 pour leur film semi-autobiographique, il semble que Kneecap soit déterminé à continuer de faire vibrer l’industrie musicale, privilégiant la langue irlandaise à la langue de bois.

