People

Kim Kardashian obtient son diplôme de droit après six ans d’études

La persévérance paye ! À peine remise de ses émotions parisiennes, entre procès des papys braqueurs et enterrement de vie de jeune fille de son amie Lauren Sánchez, future épouse de Jeff Bezos, Kim Kardashian a marqué une étape importante dans sa vie.

La star de téléréalité a officiellement obtenu son diplôme de droit après six années d’études. Et c’est entourée de sa famille et de ses amis qu’elle a tenu à fêter la nouvelle, lors d’une cérémonie de remise des diplômes dans son jardin à Beverly Hills, toque de diplômée couleur beige vissée sur la tête.

La star de 44 ans, a partagé ce moment en stories Instagram, au côté de ses enfants Saint, neuf ans, Chicago, sept ans, et Psalm, six ans.

« Farouche volonté de lutter pour la justice »

« Vous avez tous fait ce parcours avec moi », a-t-elle déclaré durant son discours aux invités présents, parmi lesquels sa mentor, qui a vanté ses qualités d’étudiante. « Il y a six ans, Kim Kardashian s’est inscrite à ce programme avec pour seule motivation une farouche volonté de lutter pour la justice », a ainsi déclaré l’avocate Jessica Jackson.

La star de 44 ans a en effet fait preuve de beaucoup de motivation. Sans diplôme universitaire, elle a choisi une voie alternative pour concrétiser son rêve. Le « baby bar », un programme juridique en Californie, permet à ceux qui n’ont pas suivi ou validé d’études supérieures d’obtenir une équivalence sous la tutelle d’un avocat agréé. Une étape qui ouvre la voie à l’examen du barreau. Kim Kardashian a réussi le « baby bar » en 2021 après trois tentatives infructueuses.

« Pas de cours à la faculté de droit, pas de raccourcis dans une tour d’ivoire, juste de la détermination et une montagne de dossiers à lire », a ajouté sa mentor, assurant que l’étudiante a bûché « 18 heures par semaine, 48 semaines par an, pendant six années consécutives », « le tout en élevant quatre enfants, en dirigeant des entreprises, en tournant des émissions de télévision et en se rendant au tribunal pour défendre d’autres personnes ».

En route vers l’examen du barreau

Engagée pour la réforme de système carcéral, elle réalise là l’un de ses rêves les plus chers : marcher dans les pas de son père, l’avocat Robert Kardashian, qui a fait partie de l’équipe de défense du footballeur américain O. J. Simpson et obtenu son acquittement dans un procès hors norme en 1995 alors qu’il était accusé d’avoir tué son ex-femme et le nouveau conjoint de celle-ci. Le père de Kim Kardashian est décédé d’un cancer en 2003.

Si Kim Kardashian peut dorénavant prétendre être juriste, la route n’est pas finie pour l’aspirante avocate. Elle doit encore passer l’examen du barreau de l’Etat de Californie afin de pouvoir exercer et plaider.