People

Julie Pietri raconte comment son cancer de l’endomètre a été décelé

Julie Pietri a levé le voile sur son cancer de l’endomètre hier à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer. Au micro de Pascal Praud sur Europe 1, la chanteuse de Ève, lève-toi a détaillé en toute transparence les premiers symptômes de la maladie et la façon dont elle avait été diagnostiquée.

Au départ, la chanteuse de 69 ans n’y a pas beaucoup prêté d’attention.

« J’ai un petit peu occulté quand ça a commencé au décès de ma maman à saigner », a-t-elle confié. « Je me suis dit ce n’est pas grave ! Même si mon gynéco me disait : « Si ça commence à saigner, ce n’est pas génial ». J’ai sorti un album qui s’appelle Origami et comme je ne voulais pas en démordre puisque c’est moi qui le produisais, j’ai continué. J’ai fait la première scène de l’Origami Tour qui était La Nouvelle Ève. »

Mais lorsque les saignements ont poursuivi « non-stop matin, midi et soir », l’artiste a dû se rendre à l’évidence : quelque chose clochait.

L’importance du dépistage précoce

« Alors je vais voir mon gynéco qui me dit : « Non, non, on va direct voir le chirurgien avec lequel je travaille » », s’est-elle rappelée, pressentant à l’époque que « tout ça est de très mauvais augure ».

L’artiste s’est alors pliée aux tests prescrits par le chirurgien. Le cancer a été diagnostiqué très rapidement. « En une semaine je savais que j’en avais un, je n’étais pas tellement étonnée », a-t-elle admis.

Plutôt que de passer de prime abord par les traitements habituels, Julie Pietri s’est vue conseiller une hystérectomie, une opération visant à retirer l’utérus. « Mon chirurgien me dit : « On ne va pas commencer tout de suite avec des chimios etc. Moi, je vous conseille une seule chose : on enlève tout » », a-t-elle rapporté. L’opération a été suivie de « 12 séances de radiothérapie ».

Avant ce récit, la chanteuse a profité de son passage à l’antenne pour « alerter toutes les femmes » sur le besoin de consulter et de se faire rapidement dépister dès les premiers symptômes de la maladie. « Si vous avez des saignements et vous avez mal, il ne faut pas laisser passer l’occasion de consulter très, très vite », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle avait souffert d’endométriose dès l’âge de 12 ans et subi une microchirurgie bien plus tard, avant d’avoir sa fille, Manon, née de sa relation avec Yann Cortella. « Je pense qu’il faut aller au bout des traitements et reprendre sa vie et sa passion le plus rapidement possible […] c’est aussi ma passion qui me guide et qui fait que je me relève », a conclu Julie Pietri en souriant.