People

Jugée “désastreuse”, Julia Roberts a fait perdre 6 millions de dollars aux producteurs de Shakespeare in Love

Une décision dont il s’est vite mordu les doigts. Comme partenaire, elle ne voulait que Daniel Day-Lewis, nullement intéressé par le rôle de l’auteur. À la place, Edward Zwick lui a proposé de faire une lecture avec Colin Firth, Rupert Graves et Hugh Grant, mais elle ne se serait jamais présentée à cette séance. Elle a finalement accepté de rencontrer Ralph Fiennes (alors que c’est son frère, Joseph, qui sera finalement retenu), mais cela ne s’est pas bien déroulé, selon le producteur : “Alors que Ralph faisait de son mieux pour obtenir son fameux sourire, Julia l’a à peine reconnu. Je ne veux pas dire qu’elle a délibérément saboté, mais c’était tout de même un désastre. J’ai essayé de croiser le regard de Ralph pour m’excuser avant qu’il ne parte, mais il n’a pas pu s’en aller assez vite. Après son départ, je me suis tourné vers Julia, attendant sa réaction. Tout ce qu’elle a dit, c’est : ‘Il n’est pas drôle.’”

”Superbe” : Julia Roberts fait sensation aux Critics Choice Awards

Elle fera un autre essai, en costume, avec Paul McGann. Sans plus de réussite. “Une fois qu’elle a ouvert la bouche, cela n’allait plus, précise Edward Zwick. Il n’y avait aucune magie. Le problème n’était pas le scénario. Ou Paul McGann. C’était Julia.”

Le lendemain, toujours d’après le producteur, elle avait quitté son hôtel londonien pour retourner aux USA. Impossible, ensuite, de la faire revenir. Avec un coût de 6 millions de dollars (sur un budget total de 25 millions…) pour les producteurs. Mais à la clef, le film a décroché 8 Oscars et rapporté 289 millions de dollars au box-office mondial, avec Joseph Fiennes et Gwyneth Paltrow dans les rôles principaux.

Gwyneth Paltrow et Joseph Fiennes dans Shakespeare in Love.
Gwyneth Paltrow et Joseph Fiennes dans Shakespeare in Love. ©Miramax