People

John Lithgow annonce qu’il incarnera Dumbledore dans la série « Harry Potter »

John Lithgow devrait suivre les pas de Richard Harris et Michael Gambon dans la peau d’Albus Dumbledore pour la série Harry Potter. Après de nombreuses spéculations sur le casting, que les sociétés de production en charge du projet, Warner Bros. Discovery et HBO, n’ont pas encore confirmé, le comédien américain de 79 ans a révélé qu’on lui avait bien proposé le rôle.

Or, sa décision n’a pas été simple en raison de la durée de cet engagement pour une série qui devrait se développer sur environ « une dizaine d’années » et de son âge.

Dernier grand projet

« C’est une surprise totale pour moi, a déclaré John Lithgow à ScreenRant. J’ai reçu un appel au festival du film de Sundance pour un autre film, et la décision n’a pas été facile à prendre parce que je crains bien que (la série) ne me définisse pour le dernier chapitre de ma vie. Mais je suis très enthousiaste. »

John Lithgow a aussi eu du mal à refuser l’offre au regard des « personnes merveilleuses » qui se sont « à nouveau tournées » vers la célèbre saga du sorcier à lunettes, adaptée de la série littéraire de J. K. Rowling. « J’aurai environ 87 ans au moment du clap de fin, mais j’ai dit oui », a ajouté l’acteur, qui est pour l’instant le seul à avoir confirmé son implication dans ce projet.

Un représentant de HBO a toutefois déclaré à ScreenRant que les équipes de préproduction n’étaient pas encore en mesure de procurer les « détails » du casting : « Nous sommes conscients qu’une série aussi médiatisée suscite beaucoup de rumeurs et de spéculations. Au fur et à mesure que nous avançons dans la préproduction, nous ne confirmerons les détails que lorsque nous aurons finalisé les accords ».

Tournage prévu cet été

La série, annoncée en 2023, souhaite proposer une adaptation ultra-fidèle de la saga, notamment grâce à un format laissant plus de places pour une reprise exacte de l’intrigue des sept romans de l’autrice britannique. Les producteurs ont lancé l’an dernier un appel à auditions pour les rôles des principaux personnages de la saga, à savoir Harry Potter, Hermione Granger et Ronald Weasley.

Les trois jeunes sorciers devraient être incarnés par de nouveaux acteurs. Certaines rumeurs avancent aussi que le comédien britannique Paapa Essiedu serait pressenti pour incarner le professeur Rogue. Affaire à suivre !