JoeyStarr est « allé consulter » après avoir été accusé de violence sur son fils de neuf ans par son ex-compagne

La crainte de reproduire un jour « ce que mon père a fait sur moi » a poussé JoeyStarr à « aller consulter » lorsque la mère de Marcello, son fils de neuf ans, a déposé plainte contre lui en juillet dernier. Son ancienne compagne l’a en effet accusé de violences sur leur enfant et la Brigade de protection des mineurs a diligenté une enquête. Des violences « non avérées » comme l’a confirmé depuis l’interprète du Remplaçant.
À l’époque, le chanteur de NTM avait réagi très rapidement sur les réseaux sociaux, afin de protéger son fils d’une exposition médiatique non consentie. « J’ai l’habitude de me faire démonter gratuitement. Ma plus grosse inquiétude est pour mon fils qui est la vraie victime des relations houleuses que j’ai avec sa mère », avait-il écrit dans son message.
Ce qu’il vient de dévoiler dans Clique cette semaine, c’est que cette accusation l’a poussé à demander l’aide d’un professionnel, car la plainte a fait resurgir un passé qu’il a souvent évoqué : une enfance avec un père violent.
Un traumatisme toujours présent
« Je suis allé consulter parce que je ne savais pas comment j’allais me relever de ça, parce que mon fils de neuf ans, que j’aime par-dessus tout, a une attitude qui me fait me dire : « Putain, j’ai l’impression de reproduire ce qu’avait fait mon père sur moi et ainsi de suite » », a déclaré JoeyStarr dans l’émission de Mouloud Achour.
L’acteur a ainsi rappelé qu’il avait été « arraché » à sa mère et contraint de vivre avec son père. « Quand elle venait à chaque anniversaire, il allait lui casser la gueule sur le parking, personne ne bougeait », a-t-il ajouté. De fait, ces souvenirs sont remontés « de manière anachronique et de manière assez violente surtout » au dépôt de cette plainte impliquant son enfant.
Un sujet auquel JoeyStarr est d’autant plus sensible qu’il a mis en scène le spectacle de Clarisse Fontaine, Cette petite musique que personne n’entend, une pièce féministe et qui aborde les violences faites aux femmes. S’il a été condamné pour violences sur une ex-compagne en 2009, JoeyStarr avait confié à 20 Minutes, en 2022, avoir accepté de s’associer au projet de l’autrice et actrice, qui se joue tous les dimanches au Théâtre des Mathurins à Paris, non « pas par provocation », mais pour transmettre, « montrer que nous ne sommes pas que ce pour quoi on nous a toujours pris, c’est-à-dire d’être dans la provocation ». Ici sommes vraiment dans l’humain. Et, j’y trouve forcément ma place ».