Jodie Foster parle de la période « triste » et « effrayante » des États-Unis.
Jodie Foster, âgée de 63 ans, a vendu son appartement sur l’île Saint-Louis il y a dix ans. Son film, Vie Privée, réalisé par Rebecca Zlotowski, sera à l’affiche le 26 novembre.

Jodie Foster et la France, c’est une véritable histoire d’amour. L’actrice, qui partage la vedette dans Vie Privée, qui sortira le 26 novembre, évoque régulièrement, lors de sa promotion, ses liens profonds avec la France.
Entre l’appartement sur l’île Saint-Louis qu’elle a vendu il y a dix ans et sa sœur, qui réside à Paris depuis ses 22 ans, comme elle l’a confié à Madame Figaro, l’actrice se sent à l’aise dans l’Hexagone. Au point que celle qui « déteste » aborder la politique s’est risquée à discuter de la situation actuelle aux États-Unis dans les colonnes de La Tribune Dimanche. Elle constate que la vie y est « difficile », entraînant chez les gens « angoisse et souffrance ».
« Quitter la confusion civile »
L’actrice oscarisée exprime sa satisfaction d’avoir pu échapper à ce climat hostile le temps d’un tournage. « C’était génial de quitter un peu la confusion civile, de pouvoir parler de choses un peu plus intellectuelles et avec de l’humour », a-t-elle assuré. Cependant, l’icône hollywoodienne de 63 ans établit des liens entre les deux continents. « Ici ou là-bas, on a envie de s’entendre, de se parler, de se moquer… mais pas de se battre ».
Elle pense que le public a besoin « de films légers avec un humanisme très romantique ». « Je le ressens fortement aux États-Unis », a-t-elle partagé. Malgré cela, Jodie Foster « reste obsédée par la culture américaine » et n’a pas l’intention de développer d’autres projets en France, souhaitant se « focaliser sur la réalisation ». « Pourquoi et comment nous, les Américains, sommes devenus ce que nous sommes ? Ayant pu vivre ailleurs et en prenant du recul, j’ai toujours eu envie de creuser cette question », a-t-elle expliqué. Vie Privée, réalisé par Rebecca Zlotowski, met en scène Jodie Foster, Daniel Auteuil, Vincent Lacoste, Virginie Efira et Mathieu Amalric.

