Jodie Foster explique pourquoi elle ne joue pas dans « Hannibal »
Jodie Foster n’a pas repris le rôle de Clarice Sterling dans Hannibal, sorti en 2001, et a cédé sa place à Julianne Moore. Jonathan Demme, le réalisateur du premier volet, a refusé d’adapter le second livre de Thomas Harris, car il n’avait pas aimé l’ouvrage.
On comprend désormais pourquoi Jodie Foster n’a pas repris le rôle de Clarice Sterling, l’agent du FBI qui collabore avec l’ex-psychiatre cannibale Hannibal Lecter pour capturer un serial killer, dans la suite du premier film d’horreur sorti en 1991, basé sur les romans de Thomas Harris.
L’actrice s’était d’abord illustrée dans ce rôle, remporté l’Oscar de la meilleure actrice, aux côtés d’Anthony Hopkins, qui interprète Hannibal Lecter, dans *Le Silence des Agneaux* (1991), réalisé par Jonathan Demme. Cependant, pour la suite, *Hannibal*, sortie en 2001, Jodie Foster a cédé sa place à Julianne Moore. Elle a qualifié cette décision de « facile », comme elle l’a expliqué à *Variety*.
Une longue attente a précédé cette décision. Le réalisateur du premier film n’a pas été convaincu par la suite des aventures de Clarice Sterling et Hannibal Lecter dans le second livre de Thomas Harris, paru huit ans après *Le Silence des Agneaux*. « Nous avons attendu des années ce roman que Thomas Harris disait être en train d’écrire, et qu’il a probablement écrit en huit semaines », a déclaré Jodie Foster, précisant que Jonathan Demme préférait s’en tenir uniquement aux œuvres de l’écrivain pour ses adaptations.
Le livre tant attendu, qui présente un rapprochement sentimental entre les personnages principaux et le départ de Clarice Sterling du FBI, n’a pas totalement convaincu. « Nous avons attendu, s’est rappelé Jodie Foster. Jonathan a refusé, car il n’avait pas aimé le livre. Heureusement, j’étais prise par quelque chose, j’ai donc pu répondre : « Ah ! Non, je tourne autre chose ». »
Malgré tout, Jodie Foster se sent encore un peu proche de son ancien personnage, s’imaginant ce qu’elle serait devenue si elle avait « resté au FBI » et comment elle aurait progressé au sein de la « culture » entre hier et aujourd’hui. De son côté, Anthony Hopkins est bien revenu dans *Hannibal*, finalement réalisé par Ridley Scott.

