Jim Jarmusch explique pourquoi il ne veut pas fuir la France
Jim Jarmusch va prochainement faire une demande pour obtenir la nationalité française, comme il l’a annoncé au micro de France Inter, ce vendredi 26 décembre. Le film Father Mother Sister Brother, lauréat d’un Lion d’or à la Mostra de Venise en septembre dernier, sortira le 7 janvier 2026 dans les salles françaises.
Le réalisateur américain Jim Jarmusch, connu pour des œuvres telles que *Stranger Than Paradise* et *Dead Man*, a l’intention de demander la nationalité française. Il a fait cette annonce au micro de France Inter, le vendredi 26 décembre, lors de la promotion de son dernier film *Father Mother Sister Brother*.
Concernant le lieu de tournage de ses futurs films, Jim Jarmusch a confirmé qu’ils seraient tous réalisés en France, sans approfondir le sujet « par superstition ». Il a également exprimé son souhait d’obtenir la nationalité française, indiquant : « Oui, c’est en cours. Je suis un peu en retard d’ailleurs car je suis occupé en ce moment. Mais oui, je vais effectivement faire une demande. ».
Le cinéaste a partagé son affection pour la France : « La France, Paris, la culture française sont très profondément ancrés en moi. » Cependant, cette passion n’est pas la seule motivation derrière sa demande de nationalité. Il a également exprimé le désir d’avoir un autre refuge en dehors des États-Unis, concluant qu’il « serai[t] honoré d’avoir un passeport français ».
Son film *Father Mother Sister Brother*, lauréat d’un Lion d’or à la Mostra de Venise en septembre dernier, sera projeté dans les salles françaises le 7 janvier 2026.

